
L’entrevue comportementale est une méthode éprouvée et largement utilisée pour explorer l’aptitude d’un candidat pour le poste.
Cela va au-delà de l’examen des antécédents scolaires et professionnels du candidat pour déterminer la bonne personne, en lui demandant des exemples précis de comportements passés en lien avec les exigences du poste.
Ce type d’entretien d’embauche est basé sur la logique selon laquelle le comportement passé prédit le comportement futur et recherche les preuves antérieures des comportements liés au travail requis.
Contenu
Qu’est-ce qu’une entrevue comportementale?
Les entrevues comportementales explorent les compétences en milieu de travail nécessaires à la réussite professionnelle.
Si le travail exige qu’une personne soit capable d’analyser et de trouver des solutions aux problèmes, l’intervieweur demandera au candidat de donner un exemple de quand il a déjà affiché ce comportement.
«Parlez-moi d’un problème que vous avez découvert dans votre précédent emploi: quelles mesures avez-vous prises pour le résoudre?
Il est souvent difficile de trouver de bons exemples dans les contraintes de temps et le contexte stressant d’un entretien d’embauche.
Savoir quels comportements (parfois appelés compétences) sont requis dans le poste en examinant la description et les exigences du poste.
Quels exemples l’intervieweur recherche-t-il?
En revenant sur vos tâches passées, préparez de bons exemples en utilisant la technique suivante:
- Décrivez la situation ou la tâche spécifique dans laquelle vous étiez impliqué
- Détaillez l’action et les étapes que vous avez prises dans la situation
- Décrivez les résultats de vos actions. Ce qui est arrivé, ce qui a été accompli, qu’avez-vous appris
Écoutez attentivement les questions posées et, demandez des précisions supplémentaires. Répondez avec un exemple approprié et spécifique. Souvent, l’intervieweur posera des questions de suivi pour obtenir plus d’informations.
« Dîtes-moi pourquoi vous avez fait ça »
« Emmenez-moi dans votre processus de décision »
« Comment vous êtes-vous senti à ce sujet »
il est donc essentiel d’avoir un exemple complet et concret sur lequel s’appuyer.
Questions et réponses d’entrevue comportementales
Voir les questions d’entrevue comportementales courantes qui explorent
- la résolution de problème
- l’initiative
- le jugement
Cliquez ici pour les questions d’entrevue comportementales qu’explorent le candidat
- capacité à gérer le stress
- résistance
- adaptabilité
Aller aux questions de comportement qui explorent les compétences clés de:
- travail en équipe
- direction
- techniques de négociation
Pour les emplois administratifs, comptables et de gestion de bureau, attendez-vous à des questions de comportement qu’explorent le candidat:
- attention au détail
- normes de travail
- pouvoir planifier et organiser
Les entrevues d’embauche en gestion, marketing et ventes comprendront des questions qui explorent:
- la capacité analytique
- la force de persuasion
- la créativité
Préparer des réponses ciblées à des questions d’entrevue axées sur les compétences afin de déterminer:
- la fiabilité
- l’intégrité
- le niveaux d’énergie
Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c’est une tentative de voir comment vous vous êtes comporté dans une situation donnée. Il n’est pas possible de fabriquer un exemple. Les sondages approfondis de l’intervieweur exposeront rapidement cela.
Le guide d’entrevue d’emploi spécifique fournit une liste de questions comportementales pertinentes à chaque type d’emploi avec des lignes directrices sur les meilleures réponses d’entrevue.
Utilisez ces conseils d’experts pour les entretiens d’embauche comportementaux pour vous donner la confiance que vous savez exactement comment gérer ce type d’entrevue.
Liste complète des questions standards d’entrevue axées sur le comportement
Questions d’entretien basées sur le comportement commun
Voir des exemples de questions d’entrevue situationnelles fréquemment posées avec des réponses.
Trouvez toute l’aide dont vous avez besoin avec vos réponses aux questions d’entrevue d’emploi comportementales.
Renseignez-vous davantage sur les 12 compétences de base identifiées comme essentielles à la réussite professionnelle. Différents emplois exigent des compétences ou des comportements spécifiques, mais ces 12 compétences de base sont requises pour un rendement professionnel acceptable dans presque tous les domaines de carrière.