EmploiLettre de démission

Exemples de Lettre de départ en retraite, modèles, conseils de rédaction

Êtes-vous prêt à prendre votre retraite? Vous avez travaillé dur, économisé pendant des années, et vous êtes prêt pour la retraite- que signifie la retraite pour vous? Peut-être que vous avez des plans de voyage, vous pensez explorer une nouvelle entreprise, ou passer du temps avec la famille. Il est important de commencer votre retraite sur une bonne note. Une façon de le faire est de faire part de vos plans de retraite à votre patron d’une manière prévenante et professionnelle, notamment en lui écrivant une lettre de départ à la retraite.

Alors que vous commencez une nouvelle étape dans votre vie, rappelez-vous que vous laissez derrière vous un travail pour lequel vous étiez bien qualifié, avec des années d’expérience à partager. La démission pour cause de retraite laissera un poste vacant qui peut ne pas être facilement combler. Parlez de vos plans en personne à votre employeur avant d’envoyer la lettre, et donnez-lui un préavis suffisant.

Contenu

Conseils pour donner un préavis avant de prendre votre retraite

  • Familiarisez-vous avec l’ensemble de la politique des retraites de la société.Plus vous avez des informations, plus souple sera la discussion.
  • Assurez-vous de donner suffisamment de préavis avant votre départ. Même si vous ne voulez probablement pas annoncer votre retraite des mois à l’avance, vous devez leur donner assez de temps pour trouver un remplaçant.
  • Une offre d’assistance.Votre expérience peut être utile dans la formation de votre remplaçant.
  • Discutez des options pour la mi-temps ou le travail de consultant. Si vous souhaitez continuer votre association avec la société sur une base limitée, c’est le moment d’en parler. De nombreuses entreprises emploient des consultants expérimentés, au besoin.
  • Soyez courtois.Prendre sa retraite est similaire à quitter votre emploi pour toute autre raison. Restez positif, remerciez la direction pour votre expérience acquise dans la société, et résistez à la tentation de faire quoi que ce soit de négatif.
  • Mettez vos plans par écrit en faisant suivre d’une lettre officielle ou un courriel. Après avoir discuté face à face à votre employeur, vous devez également donner un préavis écrit à votre superviseur et le département des ressources humaines.

Conseils pour rédiger une lettre de retraite à votre employeur

  • Discutez de votre départ à la retraite en personne en premier.Vous avez déjà dit à votre patron que vous prévoyez prendre votre retraite, cette lettre devrait être votre préavis formel. Vous pouvez écrire la lettre en correspondance d’affaires ou envoyer par e-mail, mais de toute façon elle devrait être grammaticalement correcte, sans abréviations et erreurs de frappe et être parfaitement corrigée.
  • Précisez la date. Au début de la lettre, donnez la date précise de votre départ pour la retraite. Cela aidera à la fois votre employeur et vous.
  • Enumérez vos succès dans la société.Vous pourriez énumérer de manière précise dans la lettre votre valeur ajoutée à l’entreprise au fil des années.Mettez au moins le nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé pour l’entreprise et rappelez à votre patron vos nombreuses contributions.
  • Exprimez votre gratitude. Une lettre de retraite est un cadre idéal pour remercier votre patron de votre expérience professionnelle. Si vous n’êtes pas satisfait de votre travail pour une raison quelconque, ne le mentionnez pas. Votre ton doit être professionnel et cordial.
  • Offrez votre assistance pour la transition .Vous voudriez peut-être offrir votre aide pendant la période de transition et recruter un remplaçant. Par exemple, vous pouvez partager certaines de vos connaissances avec le nouveau recru. Cependant, ce n’est pas nécessaire.
  • Proposez des options éventuelles de travail. Vous pourriez continuer à travailler à mi-temps après votre retraite. Par exemple, vous pourriez être indépendant, travailler occasionnellement ou à temps partiel. Ces options doivent d’abord être discutées avec votre patron en personne, et vous aurez juste à les réitérer d’une manière formelle.
  • Envoyez la lettre aux RH. Envoyez une copie de la lettre aux ressources humaines. Cela vous évitera des problèmes quant aux indemnités.
  • Partagez vos coordonnées. Si vous déménagez, mentionnez la nouvelle adresse à votre patron. Si vous avez une adresse e-mail de l’entreprise, laissez-leur votre adresse e-mail personnelle afin qu’ils puissent rester en contact avec eux.
A lire  Conseils pour dire au revoir quand vous quittez votre emploi

Ci-dessous un modèle de lettre de retraite à utiliser pour écrire votre propre lettre, et des exemples de lettres écrites pour informer votre employeur de votre retraite en perspective.

Modèle de lettre de retraite

Vos coordonnées
Votre nom                                                                           coordonnées de votre employeur

Votre adresse                                                                                         A

Votre ville, votre Etat, votre code postal                                         Nom Titre

Votre numéro de téléphone

Votre mail.                                                                                             Organisation

Adresse Ville, Etat,     code postal

Début de la lettre

M./Mme. Nom de famille,

 

Premier paragraphe de la lettre de départ en retraite:

Le corps de la lettre informe votre employeur de votre prochaine retraite, ainsi que la date à laquelle votre démission sera effective.

Paragraphe du milieu:

La section suivante de votre lettre de démission remercie votre employeur pour les occasions que vous avez eues au cours de votre travail dans la société.

Paragraphe final:

Concluez votre lettre de démission en offrant votre aide pendant la transition.

Formule de politesse finale:

Veuillez agréer, Monsieur/Madame l’expression de mes sentiments distingués,

Signature:

Signature manuscrite (lettre sur papier)

Signature dactylographiée

Lettre de retraite Exemple # 1

PrénomNomResponsable

EntrepriseNom

AdresseEntreprise

Madame NomResponsable,

Je vous écris cette lettre pour vous annoncer ma retraite officielle en tant que NomPoste de référence de NomEntreprise dès le 10 Mai.

Je tiens à vous remercier pour toutes les grandes opportunités que vous m’avez offertes comme employé à NomEntreprise. J’ai aimé travailler avec vous et apprendre de mes collègues au cours des vingt dernières années, et je suis prêt à passer à une nouvelle étape de ma vie.

Veuillez me faire savoir si je puis vous être d’une aide quelconque au cours de cette période de transition.

Veuillez agréer Madame NomResponsable, l’expression de mes salutations distinguées,

MonPrénom MonNOM

 

A lire  Exemple de Lettre de démission après un congé de maternité

Lettre de retraite Exemple # 2

Votre nom                                                                          

Votre adresse                                                                                        

Votre ville, votre Etat, votre code postal                                         

Votre numéro de téléphone                                                              

Votre mail.      

Mr./Mme. Nom de famille,

Je voudrais par la présente vous informer que je prends ma retraite de mon poste à NomEntreprise, à compter du 1er Septembre, 20XX.

Merci pour les nombreuses possibilités de développements professionnel et personnel que vous m’avez données au cours des 15 dernières années. J’ai aimé travailler pour l’agence et j’ai apprécié le soutien que vous m’avez apporté pendant le temps passé dans la société.

Alors que je me réjouis de profiter de ma retraite, le travail et mes collègues de SA vont me manquer. Comme vous et moi en avons déjà discuté, je serais heureux de continuer à travailler à temps partiel sur divers projets, au besoin.

Si je peux être d’une quelconque aide au cours de cette transition, veuillez me le faire savoir. J’ai ajouté mon email personnel afin que vous puissiez continuer à me contacter après mon départ de la société.

Veuillez agréer, Monsieur/Madame l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Votre signature (lettre de copie papier)

Votre nom dactylographié

Envoi d’un e-mail de départ en retraite

Si vous envoyez votre lettre par courrier électronique, vous devez omettre les coordonnées de l’employeur, et inclure le vôtre avec votre signature à la fin. Votre objet doit être clair et descriptif; « Lettre de retraite – de Prénom Nom. »

Lectures complémentaires

  • Guide de lettre de démission : Guide pour écrire une lettre de démission, à savoir des modèles de lettre de démission et des exemples.
  • Lettres de démission: Les lettres de démission, des modèles et des informations sur la meilleure façon de démissionner et comment écrire une lettre de démission.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!