Entrevue Embauche

Description du poste d’un directeur des achats

Les directeurs des achats travaillent dans un large éventail d’industries et d’entreprises.

Les activités liées à ce rôle varieront en fonction des tâches organisationnelles, du niveau de responsabilité du responsable des achats et de la taille de l’entreprise.

Les tâches typiques et requises pour cette fonction sont répertoriées ci-dessous.

Directeur des achats

Objectif général

Gérer tous les aspects des achats pour soutenir efficacement de manière rentable les opérations organisationnelles.

Principales tâches et responsabilités

  • établir et mettre en œuvre des politiques, des procédures et de meilleures pratiques d’achat
  • surveiller la conformité continue avec les politiques et les procédures d’achat
  • des politiques d’approvisionnement direct pour s’assurer que tous les articles sont achetés et livrés dans les limites du budget et du temps
  • identifier et trouver de nouveaux fournisseurs
  • Gérer le processus de sélection des fournisseurs en fonction du prix, de la qualité, du soutien, de la capacité et de la fiabilité
  • développer et maintenir des relations stratégiques avec les principaux fournisseurs
  • établir et mettre à jour une base de données de fournisseur approuvée
  • élaborer, négocier et administrer des ententes d’achat et des contrats avec les fournisseurs à l’appui des exigences organisationnelles
  • évaluer les contrats pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences légales et aux politiques organisationnelles
  • surveiller la conformité du fournisseur avec les ententes contractuelles
  • mesurer et gérer les coûts, la qualité et les performances de livraison du fournisseur
  • superviser le respect par les fournisseurs des normes de qualité internes et des réglementations externes
  • résoudre les problèmes de coût, de qualité et de livraison
  • gérer les risques liés à la qualité, au coût, à la livraison et à la fourniture des achats
  • introduire des mesures d’amélioration de la performance pour les fournisseurs
  • Travailler avec les départements concernés pour gérer les exigences d’inventaire
  • faciliter le placement rapide des bons de commande
  • passer en revue les bons de commande pour vérifier l’autorisation et la conformité aux politiques et aux procédures organisationnelles
  • développer et gérer les budgets d’achats et les prévisions
  • surveiller et réduire les écarts d’achat pour atteindre les objectifs de profit
  • produire des rapports réguliers sur les engagements d’achat, les coûts et les performances de livraison
  • superviser les opérations et les activités quotidiennes du service des achats
  • gérer, développer et motiver le personnel d’achat
  • amélioration continue des processus d’achat en fonction de l’évolution des besoins organisationnels et des conditions du marché
A lire  Après l'entrevue - 7 étapes essentielles à prendre

 

Éducation et expérience

  • diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en gestion des matériaux, en gestion des opérations ou dans un domaine connexe
  • expérience en achat et en approvisionnement
  • expérience de supervision
  • connaissance pratique des principes et des pratiques de gestion de projet
  • connaissance pratique de toutes les lois et réglementations relatives aux marchés publics et aux contrats
  • connaissance des systèmes d’achat et de chaîne d’approvisionnement, des principes de planification LEAN et des systèmes MRP / ERP souvent requis
  • perspicacité financière
  • niveau de compétence élevé dans les applications MS Office

 

Compétences clées

  • compétences en communication
  • les compétences de négociation
  • compétences en réseau
  • compétences en planification et en organisation
  • compétences analytiques
  • résolution de problème
  • axé sur les résultats
  • jugement
  • travail en équipe
  • attention au détail

 

Adaptez cette description d’emploi pour votre propre usage.

 

Ressources utiles de description d’emploi

Description du poste de gestionnaire de projet

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