Description des métiers

Description du poste d’un directeur des opérations

La description du travail du gestionnaire des opérations définit les principales tâches et responsabilités du rôle de gestionnaire des opérations.

Quel que soit le type d’industrie ou d’organisation, l’objectif principal d’un directeur des opérations est de planifier et de diriger les opérations et d’améliorer la productivité et l’efficacité.

Les méthodes et les stratégies utilisées pour y parvenir varient d’une entreprise à l’autre, mais il existe des devoirs et responsabilités standard associés à la garantie des procédures opérationnelles de l’entreprise.
graphique du travail

DESCRIPTION DU TRAVAIL DU GESTIONNAIRE DES OPÉRATIONS

Emploi général

Les directeurs des opérations planifient, dirigent et coordonnent les opérations d’une organisation. Le directeur des opérations générales est chargé d’assurer et d’améliorer la performance, la productivité, l’efficience et la rentabilité des opérations ministérielles et organisationnelles en fournissant des méthodes et des stratégies efficaces.

Principales tâches et responsabilités

  • Coordination et supervision – Coordonner, gérer et surveiller le fonctionnement des divers départements de l’organisation.
  • Finances – Examiner les états financiers et les données. Utiliser les données financières pour améliorer la rentabilité. Préparer et contrôler les budgets opérationnels. Contrôlez l’inventaire. Planifier des stratégies efficaces pour le bien-être financier de l’entreprise.
  • Meilleures pratiques – Améliorer les processus et les politiques à l’appui des objectifs organisationnels. Formuler et mettre en œuvre des politiques et des procédures ministérielles et organisationnelles pour maximiser le rendement. Surveiller le respect des règles, règlements et procédures.
  • Ressources humaines – Planifier l’utilisation des ressources humaines. Organiser le recrutement et le placement du personnel requis. Établir des structures organisationnelles. Déléguer les tâches et les responsabilités. Établir des horaires de travail. Superviser le personnel. Surveiller et évaluer les performances.
  • Production – Coordonner et surveiller le travail de divers départements impliqués dans la production, l’entreposage, la tarification et la distribution des biens. Surveiller les performances et mettre en œuvre des améliorations. Assurer la qualité des produits. Gérer la qualité et la quantité de la productivité des employés. Gérer la maintenance de l’équipement et des machines. Fournir un support technique si nécessaire.
  • Communication – Surveiller, gérer et améliorer l’efficacité des services de soutien tels que l’informatique, les ressources humaines, les comptes et les finances. Faciliter la coordination et la communication entre les fonctions de support.
  • Ventes, marketing et service à la clientèle – Gérer le soutien à la clientèle. Planifier et soutenir les activités de vente et de marketing.
  • Contribution stratégique – Liaison avec la haute direction. Participer à l’élaboration de plans stratégiques pour l’activité opérationnelle. Mettre en œuvre et gérer des plans opérationnels.

 

Éducation et expérience

L’éducation formelle et l’expérience de la description de poste du gestionnaire des opérations varient en fonction de la nature des responsabilités du poste. Cependant, les éléments suivants sont généralement requis dans le rôle de gestionnaire des opérations.

  • Diplôme d’études collégiales en administration des affaires, commerce, gestion, technologie industrielle ou génie industriel. Certaines écoles offrent un baccalauréat et une maîtrise en gestion des opérations.
  • Expérience de production pertinente dans l’industrie
  • Connaissance et expérience de l’efficacité organisationnelle et de la gestion des opérations
  • Connaissance des principes et des pratiques d’affaires et de gestion
  • Connaissance des principes et des pratiques financiers et comptables
  • Connaissance des principes et des pratiques en matière de ressources humaines
  • Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet
  • Compétences en informatique

 

Compétences clées

  • pensée critique et compétences en résolution de problèmes
  • planifier et organiser
  • la prise de décision
  • compétences en communication
  • force de persuasion
  • influencer et diriger
  • délégation
  • travail en équipe
  • négociation
  • la gestion des conflits
  • adaptabilité
  • tolérance au stress

 

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