Rechercher un emploi

10 Mythes entourant la recherche d’emploi

La recherche d’emploi, ce n’est pas toujours chose facile, Nous vous invitons à découvrir les dix mythes et les meilleurs conseils concernant la recherche d’emploi, et d’avoir les actualités les plus récentes au sujet de la recherche d’emploi. Et ça suffit les idées fausses au sujet de la recherche d’emploi !

Mon curriculum vitae doit comporter une seule page :

Le CV est le miroir du candidat dans la recherche d’emploi, de job étudiant, stage… vous devez alors en prendre soin, pour ce faire, il est obligatoire de le rédiger sur une seule page, tout en recherchant la perfection par son contenu, une bonne structure pour faciliter sa lecture et une bonne organisation pour éclaircir votre parcours par l’employeur.

Il faut garder à l’esprit que la première lecture du cv dure seulement quelques secondes, durant celle-ci le recruteur va détecter si vous êtes le bon candidat pour le poste vacant. Si votre CV est attrayant, vous donné envie au recruteur de vous rencontrer, et vos chances d’être convoqué pour un entretien d’embauche augmenteront.

Il n’y a tout simplement pas d’emplois disponibles en ce moment :

Il existe différents méthode de recherche d’emploi, et les opportunités sont vastes et diversifiés. Les offres d’emploi électroniques comme les petites annonces sur les sites d’emploi, sont très nombreux, ainsi que les offres sur les tableaux d’affichage sont plusieurs, mais ne représente qu’une petite partie des offres disponible sur le marché.

Il existe d’autre moyens et les méthodes de diffusion d’offres d’emploi très utilisé par les professionnels de l’embauche, tel que le bouche à oreille, l’affichage à l’interne, les réseaux sociaux professionnels, et les banques de données de CV.

Pour trouver l’emploi de vos rêves facilement, n’hésitez pas à mettre un profil professionnel sur les réseaux sociaux en ligne, mettre au courant votre entourage (famille, amis, connaissances…) le type d’emploi qui vous convient.

La recherche d’emploi est une perte de temps à certaines périodes de l’année.

Il existe de nombreuses idées fausses concernant la crise de recrutement à certaines périodes de l’année comme par exemple en été, pendant les vacances, ou la période des fêtes. Il est possible que certaines personnes quittent leurs postes, et les laissent vacants.

Le recrutement dans les périodes de recrutement dites « creuse », constitue un avantage concurrentiel pour les candidats qui postulent dans ces périodes, car la plus part des personnes cesse d’envoyer leurs candidatures.

 

Plus je soumets ma candidature, plus j’ai de chances d’obtenir un emploi :

Les employeurs, détectent en quelques secondes, les candidats massives et génériques, ces recruteurs sont attirés par les candidatures spécifiquement adapté aux profils exigés par l’entreprise, et aux critères des postes proposés.

A lire  Postuler judicieusement

Si je n’ai pas eu de nouvelles quelques jours après avoir soumis ma candidature, c’est que je n’en aurai pas.

L’embauche est un processus important dans la vie, et ses étapes prennent habituellement plus de temps que prévu. Il existe de nombreuses raison qui font avorter le processus, on peu cité notamment, l’absence d’une ressource importante pour la prise de décision pour des raisons de déplacement ou de congé, ou pour d’autres sortes de raisons. Le tri et la sélection du candidat performant peut prendre plusieurs semaines ou plus, c’est la raison pour laquelle, il faut garder l’espoir, tout en gardant le sourire dans la voix durant les communications téléphonique, et en consultant vos e-mails régulièrement pendant un mois après le dépôt de votre candidature.

Je devrais appeler l’employeur pour faire un suivi :

Afin d’optimiser votre recherche d’emploi, il est fortement nécessaire d’effectuer le suivi de vos candidatures. Pour ce faire, il faut appeler l’employeur afin d’avoir une réponse rapide et positive, car vous montrer votre motivation pour le poste et pour l’entreprise.

À l’époque, un appel téléphonique après l’envoie de la candidature par poste est fortement souhaitable, mais à nos jour, avec la soumission électronique, il serait dérangeant pour le recruteur, et surtout si tout les candidats qui ont soumis leur candidature appels pour faire un suivi.

De plus, il est fort probable que la réceptionniste ne saura pas qui vous êtes et par la suite, ne vous passera pas le recruteur, et si elle vous le passera, vous risquez d’être ignorer par ce dernier, car il ne sera pas prêt de vous accordé du temps, et il est comblé par son travail.

  Mon image personnelle en ligne n’as rien avoir avec ma vie professionnelle.

D’après 91% des employeurs, les candidats avant d’être embauché, ils sont soumis à une présélection sur les sites de réseaux sociaux dans lesquels, ils sont inscrits. Via ces réseaux sociaux, les employeurs cherchent à connaitre si le profil est en cohérence avec le CV, les talents des candidats en communication d’après le type de publications, et de vérifié votre image en ligne (professionnelle ou personnelle). Les candidats doivent utiliser les réseaux sociaux comme une sorte de la CV thèque, en utilisant les paramètres de sécurité afin de protéger votre vie privée sans cacher le tout. Le candidat se doit d’être présent en ligne sur les sites des réseaux sociaux afin d’aider au développement de son image en ligne qui saura séduire les recruteurs en recherche d’un candidat qualifié pour un poste vacant.

A lire  Comment gérer notre stress dans notre démarche de recherche d’emploi

Internet est un espace public, dans lequel vos publications seront visibles par le grand public, c’est la raison pour laquelle, il faut protéger votre vie privé, que vous souhaiter pas partager avec tout le monde.

Quelqu’un me donnera ma chance.

Le candidat doit avoir tout les outils qui peuvent apporter du trafic sur son profil, car les employeurs cherchent des candidats compétant qui ont de l’expérience, et qui peuvent exécuter des tâches en performance, c’est-à-dire, ils cherchent les candidats disposant les critères répondant aux besoins du poste et de l’entreprise et pas des débutants qui cherchent à avoir une chance pour apprendre avec le temps.

Le candidat le plus qualifié obtiendra le poste.

Les employeurs privilégient les travailleurs qualifié qui dispose l’expérience ou les diplômes adéquat pour se perfectionner dans l’exécution de sa mission au sein de l’entreprise. L’objectif principal des recruteurs est de choisir les candidats les plus qualifiés et de bâtir des équipes solides. En général, les personnes qui travaillent mieux en groupe, ils ont les mêmes styles de communications, les mêmes valeurs, et les mêmes objectifs. Par contre si un membre du groupe, ne s’entend pas avec le reste des membres, il est fort probable que ce membre de groupe soit moins performant, et par la suite l’équipe fonctionnera mal.

Les candidats privilégiés doivent détenir au moins la confiance, l’enthousiasme, et l’ouverture d’esprit. Pour mettre les chances dans vos coté, essayez de développer une bonne relation avec le recruteur, en créant une conversation agréable. Les gestionnaire recruteur cherchent des compétences concrètes que des bons profils sur papier.

Ils gardent mon dossier de candidat en vue d’une prochaine occasion.

Les recruteurs peut vous informer, que votre candidature n’a pas été retenue, en mentionnant que la décision ne met pas en cause vos qualités professionnelles ni personnelles et qu’ils conservent vos coordonnées afin de vous recontacter au besoin. Dans ce cas, ces recruteurs essayent d’être seulement aimable avec vous, dans la plus part de temps, lorsqu’ils cherchent de nouveaux candidat, ils commencent dés le début le processus de recrutement plutôt que de chercher dans les anciens CV déjà soumis et refusés. N’attendez pas de résultats positives, via les opportunités du passer, mais foncez dans la réussite dans vos recherches futures.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!