Rechercher un emploi

Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux

Linkedin, Facebook, ou Twitter,  figure à la une des réseaux sociaux, qui forment un coin de partage rapide de l’information. Personnelle ou professionnelle, tous les moyens sont bons pour être à jour en ligne, et parcourir de nouvelles opportunités d’affaires.

Twitter figure une plate-Forme de microblogage, 100 % dédiée pour un échange instantané d’information. Quand à Facebook, il est d’avantage utilisé pour discuter d’un peu de tout, du côté professionnel, plusieurs entreprises y recevant des surface pour partager différentes informations, qui peuvent être à valeur ajoutée pour leurs adeptes, ainsi que de promouvoir leurs produits et services en ligne. Pour sa part, Linkedin se démarque comme étant un réseau social qui se réserve aux professionnels. Grâce à plusieurs fonctionnalités, il permet à ses membres de faciliter  la création et le maintien de liens professionnels, pouvant catalyser les démarches de recherche d’emploi.

La particularité de Linkedin :

Linkedin est actuellement l’adresse en ligne inévitable pour une grande majorité de recruteur, il forme une base de donnée riche, qui expose plus de 200 millions de profils.

Afin de faire bonne impression et de marquer une présence particulière, il est primordial de prêter attention aux éléments suivants :

1) L’objectif :

Pour partir sur de bonnes bases sur le réseau Linkedin, il est fortement conseillé de bien définir ses propres objectifs. Se demander pourquoi s’inscrire ? Est-ce juste par simple curiosité, ou par besoin d’élargir son réseau professionnel ? Ou bien pour se donner la chance de s’ouvrir sur d’autre réseaux, d’autres personnes et d’autres perspectives ?

2) La photo de profil :

La photo de profil sur Linkedin, doit se caractériser par un très grand sens de professionnalisme, il est aussi déconseillé de voter pour une photo de passeport qui ne déclenche aucune émotion, radier aussi tout genre de photo intime, ou vous tenez un verre à la main comme exemple ! Et n’oubliez surtout pas que cette dernière peut être vue par votre futur employeur.

3) Création du profil :

Les conseils dédiés à la création de votre page profil sur Linkedin, incitent à compléter toutes les étapes demandées, à éviter les fautes d’orthographe & grammaire dans vos propos, ainsi que de soigner au maximum la qualité des informations délivrées. Evitez aussi d’ajouter des liens personnels qui n’ont aucun rapport avec votre profil. Si vous êtes dans l’optique de proposer des services particuliers, diriger les visiteurs sur un site de contenu, où l’information est plus détaillée.

A lire  Le salon de l’emploi INCLUSIF du Québec… L’événement tant attendu !

Rien n’est à négliger sur le réseau Linkedin, plusieurs consultant indique que l’utilisation des mots clés  est très importante, notamment les liens numériques qui mènent à votre portofolio, tels que les blogs, sites web, articles et autres réalisations.

La fonction ‘’ SlideShare‘’ est utilisée en tant que complément pour vous démarquer, afin de présenter votre contenu sous un format plus convivial. Tentez aussi une présentation par le biais de ‘’PowerPoint‘’, car plus vous serez différent, plus vous aurez la chance de vous faire remarquer. Une fois votre fiche est crée, une version PDF de votre profil est automatiquement générée. Cette forme de Cv est régulièrement utilisée par les recruteurs. Il est si important aussi de noter que plusieurs sites externes permettent de créer des Cv virtuels à partir des informations de contenu dur Linkedin.

Pour créer un CV en ligne, utilisez les outils suivants : vizualize.me, vizual.ly, ou bien doyoubuzz.com. Essayez aussi Twitume.com, qui représente une application destinée à créer et partager son CV via Twitter.

4) Les contacts :  

Une fois votre profil est bien peaufiné, l’étape de la recherche de contact se montre indispensable. Adressez vous donc à votre carnet d’adresse, invitez via un message personnalisé, les personnes avec qui vous avez collaboré dans le passé, sans faire glisser aucun besoin de demander un emploi ou de s’informer sur des éventuelles opportunités. Prenez en premier le temps de soigner votre relationnel. Il est très important de ressembler un maximum de connaissance sur votre réseau, ceci donne l’impression que vous êtes bien entouré.

Sur Twitter : Suivez plusieurs gens qui sont dans le même domaine que vous..

5) La présence sur Linkedin : 

Une présence en silence sur le réseau Linkedin est insuffisante, pour viser plus haut, rencontrer plus de profils, et élargir votre cercle de connaissances, il est fortement souhaitable, d’actualiser régulièrement vos propos en ligne, afin de se monter actif… Tout simplement vivant !

Profitez également de la fonction ‘’ Recommandation ‘’ pour rassembler plus de point. Quand on vous appuie, ceci confirme que vous détenez les spécialités mentionnées dans votre profil.

Soyez actif aussi sur Twittern, retwitter des articles que vous classez important, ou bien une offre qui pourra intéresser une personne de votre entourage. Ceci donnera naissance à un sentiment de réciprocité.

Si vous désirez vous faire connaître de plus en plus, inscrivez vous donc, à des groupes de discussion, participez aussi à des débats, et échanger vos expériences en ligne, avec un contenu intelligent, et un langage soigné.

A lire  Les centres d’aide de recherches d’emploi

5) La procédure de recherche d’emploi sur : 

Consultez et recevez les opportunités d’emploi :

Si vous êtes du genre ambitieux qui aime fournir plus d’efforts pour chercher les nouvelles offres d’emploi, adressez vous au réseau sociaux, vous trouverez sans doute plus de plaisir à consulter soigneusement les pages des entreprises et recruteurs. Par contre si vous désirez profiter du confort de chez sois, sans prendre d’initiatives pour chercher d’autres perspectives, les sites de recrutements qui fournissent des services d’alertes mails seront donc votre solution idéale.

Approchez les employeurs :

Rassembler le maximum d’information sur l’employeur :

La récolte des informations relatives à votre futur employeur dépasse largement le nom et l’activité de l’entreprise, actuellement les gens d’étalent sur d’autres informations telles que le 1er  ou deuxième degré de relation de l’entreprise, le type de profils des employés, et bien encore.

Trouver les personnes contacts :   

Sur Linkedin, plus vous avez une liste de contacts importante, plus vous aurez la possibilité d’accéder aux contacts de vos contacts. De plus, dans le champ ‘’Search‘’ vous pouvez indiquer le noms de personnes ou d’entreprises pour y trouver de suite toutes les informations détaillées en un petit clic !

Dans le cas où vous ciblez une offre d’emploi particulière, cherchez sur le réseau de l’entreprise éditrice de l’offre des anciennes connaissances, ou des amis d’un ami, afin de récolter plus d’information sur le profil demandé, et de savoir plus d’informations sur comment, à qui et quand serait-il idéal de présenter votre candidature.

Sur Facebook : recherchez les offres d’emploi directement sur les pages des entreprises, ou employeurs, utilisez les applications de recrutement ‘’Ex : simplyhired ‘’. N’oubliez pas de diffuser  les offres intéressantes à vos amis.

Sur Twitter : Suivez directement les entreprises intéressantes ainsi que les recruteurs.

En conclusion, les réseaux sociaux sont devenus une source très importante d’informations sur différents domaines d’activités. Plus particulièrement le domaine de l’emploi, où les possibilités se montrent généreuses.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!