Description des métiers

Définition du leadership

Il y a beaucoup de discussions sur la définition du leadership et il y a beaucoup de différentes définitions et descriptions auxquelles on peut se référer. En fait, le débat sur la définition des traits de leadership et de leadership semble interminable.
[Direction]

Cependant, la plupart des gens conviennent que le leadership implique un processus d’influence, alors nous utilisons ici une définition large qui englobe beaucoup des approches actuelles du concept de leadership.

La définition générale du leadership est:

« Le leadership est la capacité d’influencer un groupe vers la réalisation des objectifs »

Contenu

Styles de leadership

Le leadership n’est pas une approche unique, mais une question d’adaptation de votre approche pour mieux correspondre à une situation, un suiveur ou un groupe spécifique.

Même si une personne aura un style de leadership de base, une bonne compréhension des styles communs de leadership permet de développer un style de leadership qui correspond bien aux circonstances.

Les principaux styles de leadership comprennent:

autoritaire – indique aux suiveurs ce qu’il faut faire et comment le faire sans l’aide des autres. Maintient un contrôle étroit sur les suiveurs. Cela peut être approprié si les suiveurs sont inexpérimentés et manquent de confiance (nouveaux employés) et quand des instructions explicites et des décisions rapides sont nécessaires, comme en temps de crise ou lorsque le temps est critique.
participatif – inclut des suiveurs dans le processus de prise de décision mais fait l’appel final. Encourage la discussion et le débat. Il est efficace lorsque les adeptes sont qualifiés et confiants, prêts à partager leurs connaissances et qu’il y a suffisamment de temps pour qu’un processus démocratique puisse avoir lieu.
délégatif – permet au suiveur de prendre la décision mais reste responsable des décisions prises. Délègue des tâches aux abonnés et fournit des directives ou un soutien uniquement lorsque cela est demandé. Ce style est approprié lorsque les adeptes sont hautement qualifiés, expérimentés, sécurisés et motivés et se sont révélés fiables et dignes de confiance.

D’autres types de style de leadership sont:

Leadership transactionnel

Les leaders transactionnels guident leurs adeptes vers des objectifs établis en clarifiant les exigences de rôles et de tâches et en fournissant une structure. La motivation est fournie par un système de récompense et de punition.

A lire  Quelle est la description du poste d'ingénieur de site ?

Leadership transformationnel

Ces dirigeants accordent une attention particulière aux préoccupations et aux besoins de leurs partisans. Ils motivent et encouragent les adeptes à faire l’effort supplémentaire pour atteindre les objectifs du groupe en inspirant la passion et l’engagement.

Traits de leadership

La recherche a tenté d’identifier les traits qui sont systématiquement associés au leadership. Huit traits qui semblent différencier les leaders des non-leaders sont:

  • ambition
  • énergie
  • le désir de mener
  • confiance en soi
  • intelligence
  • honnêteté
  • intégrité
  • connaissances pertinentes pour l’emploi

Cependant, il s’est avéré difficile d’établir de façon concluante les traits qui caractérisent les leaders. Au lieu de cela, la recherche sur le leadership a cherché à identifier les styles de comportement que présentent les leaders.

Comportements de leadership

Les principaux comportements identifiés sont l’initiation de la structure en organisant les tâches, les relations de travail, les normes de travail et les objectifs de travail et en démontrant leur intérêt pour le bien-être et la satisfaction des suiveurs, en développant la confiance mutuelle et en respectant les subalternes.

Quelles sont vos forces et faiblesses en tant que leader?

Leadership par rapport à la gestion

Tous les dirigeants ne sont pas des gestionnaires et tous les gestionnaires ne sont pas des leaders. La définition du leadership diffère de la définition de la gestion.

Ce n’est pas parce que les gestionnaires reçoivent une autorité formelle de la part d’une organisation que le gestionnaire est capable de diriger efficacement. Voici quelques-unes des principales différences que les chercheurs ont trouvées entre les gestionnaires et les leaders:

  • les gestionnaires adoptent une attitude impersonnelle envers la réalisation des objectifs, les dirigeants adoptent une attitude personnelle envers les objectifs
  • les gestionnaires interagissent avec les gens en fonction du rôle que la personne joue dans une activité ou un processus, les leaders interagissent avec les gens à un niveau plus intuitif
  • la gestion consiste à établir une direction par l’ordre et des processus formels, le leadership établit la direction à travers le développement d’une vision et inspire le groupe vers la vision
A lire  Quelle est la description de poste d'un mudlogger?

 

La direction fait les choses correctement. le leadership fait les bonnes chosesPeter Drucker

Qu’est-ce qui fait un bon gestionnaire?

Citations sur le leadership

Direction

Le leadership est l’art d’amener quelqu’un d’autre à faire quelque chose que vous voulez faire parce qu’il veut le faireDwight D. Eisenhower

Un leader est quelqu’un qui veut donner sa force aux autres afin qu’ils aient la force de se débrouiller seuls – Beth Revis

Le leadership est la capacité de traduire la vision en réalité Warren G. Bennis

La clé d’un leadership réussi aujourd’hui est l’influence, pas l’autoritéKenneth Blanchard

Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à en apprendre davantage, à faire plus et à devenir plus, vous êtes un leaderJohn Quincy Adams

La tâche du chef est d’amener ses gens d’où ils sont à où ils n’ont pas étéHenry Kissinger

Un vrai leader n’est pas un chercheur de consensus, mais un mouleur de consensusMartin Luther King, Jr.

Le leadership est un concept très débattu mais la définition du leadership inclut généralement les mots-clés influencent, visionnent, inspirent et réalisent.

Une compréhension de base du leadership vous aidera à répondre aux questions d’entrevue de leadership avec succès.

Il vous aidera à définir avec confiance ce que signifie être un gestionnaire et gérer les questions d’entrevue du gestionnaire.

Description du poste de gestion
Avis d’embauche> Guide d’entrevue> Leadership

Utilisez la boîte de recherche pour trouver exactement ce que vous cherchez.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!