EmploiExemples de CV

Comment écrire le CV parfait pour votre recherche d’emploi

Qu’est-ce qu’un CV, et pourquoi en avez-vous besoin quand vous cherchez un emploi? Un curriculum vitae est une compilation écrite de vos études, de votre expérience de travail, de vos titres de compétences et de vos réalisations. La plupart des postes professionnels exigent des candidats de soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation dans le cadre du processus de demande.

Dans de nombreux cas, votre CV est le premier document qu’un gestionnaire d’embauche examinera lors de l’examen de votre demande. Il s’agit donc d’une véritable première impression. Il est donc important de consacrer du temps et des efforts à l’élaboration et au maintien d’un curriculum vitae précis et actualisé.

Que vous écriviez votre premier CV, ou que vous n’ayez pas mis à jour le vôtre depuis un moment et qu’il ait besoin d’être actualisé, voici un guide étape par étape pour rédiger un CV qui vous aidera à obtenir le travail que vous désirez.

Passez en revue le but d’un CV
Pensez à un résumé comme «auto-publicité» qui résume votre expérience sur une page. Votre CV est l’une des pièces les plus importantes de votre demande d’emploi. Il donne au gestionnaire d’embauche un aperçu des qualifications que vous avez pour l’emploi pour lequel vous postulez.

Vous devriez également vous familiariser avec la différence entre un CV et une lettre de motivation:

Un CV est généralement envoyé avec une lettre de motivation, qui est un document qui fournit des informations supplémentaires sur vos compétences et votre expérience sous forme de lettre.
Un résumé est un résumé concis, souvent à puces, tandis qu’une lettre de présentation met en évidence et développe certains traits ou accomplissements qui seraient des atouts uniques ou idéaux pour l’emploi en question.
Commencez par faire un brainbump de votre expérience
Un curriculum vitae efficace présente un résumé des qualifications qui poussera le gestionnaire d’embauche ou l’employeur à aller de l’avant et vous invite à interviewer pour le poste.

En plus des détails sur les compétences, l’éducation et l’historique professionnel, les CV peuvent également comporter des sections facultatives, comme un objectif, un résumé, des compétences ou des faits saillants de carrière. Ces sections peuvent être ajoutées après avoir compilé toutes les informations factuelles dont vous avez besoin d’inscrire sur votre CV.

Pour de nombreuses personnes, il peut être utile de s’asseoir avec un stylo et du papier, ou un document Word vierge, et de noter leur historique de travail du début à la fin. Bien sûr, si vous avez été dans le marché du travail pendant de nombreuses années, cela ne va pas prendre beaucoup de temps, alors vous pouvez choisir de vous concentrer sur vos postes les plus importants et pertinents.

 

Faites une liste de votre expérience de travail
Peu importe votre approche, votre objectif sera de produire une liste chronologique de l’expérience pertinente pour les emplois auxquels vous postulez. Bien que cela devrait se concentrer sur l’expérience de travail professionnel, vous pouvez également inclure des récompenses ou des récompenses, l’expérience de bénévolat ou de la communauté, des cours et des compétences, ainsi que vos études collégiales, qui peuvent aller au fond de votre curriculum vitae premier emploi après le collège.

Lorsque vous travaillez sur votre décharge cérébrale, assurez-vous d’inclure le nom de l’entreprise, son emplacement, les dates d’emploi et plusieurs points décrivant votre rôle et vos responsabilités pour chaque poste que vous indiquez. Bien que vous deviez peut-être développer plus tard les points centrés, vous aurez besoin de ces informations au minimum.

Concentrez-vous sur vos réalisations
Lorsque vous rédigez les descriptions des emplois que vous avez occupés, concentrez-vous sur ce que vous avez accompli dans chaque poste plutôt que sur ce que vous avez fait. La liste des réalisations quantifiables d’une manière numérique (augmentation des ventes de 20%, réduction des dépenses de 10%, par exemple) aidera votre CV à se démarquer.

Assurez-vous de faire correspondre ces réalisations aux critères que l’employeur recherche dans l’offre d’emploi.

A lire  Exemples de CV et Lettre de motivation pour conseiller aux admissions

S’il est difficile (et il peut être!) D’écrire des descriptions de curriculum vitae qui attireront l’attention du gestionnaire d’embauche, passez en revue ces conseils pour améliorer l’historique de vos antécédents en matière de curriculum vitae – et obtenez une entrevue.

Que laisser votre CV
Il y a certaines choses qui n’appartiennent pas à un CV pour un travail. Ce que vous excluez est tout aussi important que ce que vous incluez. Idéalement, votre curriculum vitae devrait refléter l’expérience qui correspond à l’emploi auquel vous postulez, et généralement pas plus de dix à quinze ans dans le passé. Puisque votre résumé devrait, si possible, ne pas dépasser une ou deux pages, vous devrez peut-être mélanger certains éléments.

Par exemple, si vous avez accepté un emploi et n’y êtes resté qu’un mois, vous ne voudriez pas inclure ce poste. Si vous avez quitté l’université depuis plus de cinq ans, il est généralement préférable de supprimer les stages que vous avez suivis, en supposant que vous ayez une autre expérience de travail professionnelle pour combler l’écart.

 

Cependant, c’est un cas où vous voudrez utiliser votre bon sens. Si vous êtes allé à l’université pour faire du marketing et que vous avez fait un stage de marketing dans votre dernière année, puis travaillé comme serveur pour les prochaines années, vous voudriez inclure votre stage de marketing.

En fin de compte, vous voulez essayer d’établir un équilibre entre l’inclusion d’une expérience à la fois opportune et pertinente.

Choisissez un style de CV
Il existe plusieurs types de CV de base utilisés pour postuler à des offres d’emploi. Avant de passer du temps à rédiger tous les détails de chaque poste, vous devez décider du style de CV à utiliser, car cela peut affecter la manière dont vous décrivez, organisez et notez votre expérience, votre éducation, vos compétences, vos qualifications et autres. les références pour l’emploi.

Vos options incluent:

Chronologique – Le type de CV le plus courant, dans lequel vous répertoriez votre expérience de travail dans l’ordre chronologique inverse, du plus au moins récent.
Fonctionnel – Un CV fonctionnel met l’accent sur vos compétences et aptitudes plutôt que sur vos antécédents de travail.

Quel type de CV est bon pour vous?
Quel type de CV devriez-vous utiliser pour votre recherche d’emploi? Cela dépend de ce que vous essayez d’accomplir. L’objectif de tout curriculum vitae est de montrer au gestionnaire d’embauche les forces, les compétences et l’expérience du candidat le plus rapidement possible. Selon une étude, les recruteurs passent aussi peu que six secondes à réviser un curriculum vitae avant de passer à la suivante, il est donc dans votre intérêt de mettre vos meilleures qualités et réalisations dans une position de premier plan sur la page.

En outre, les CV fonctionnels ou combinés peuvent également être utiles si vous essayez d’attirer l’attention du lecteur sur quelque chose – à savoir, de grandes lacunes dans votre historique de travail ou des détours dans des champs sans rapport.

Commencez à compiler votre CV
Une fois que vous avez décidé d’un type de CV, il est temps de commencer à écrire votre CV. Vous n’avez pas à partir de zéro. Commencez par examiner les exemples du type de CV que vous avez sélectionné. Ensuite, choisissez un modèle que vous pouvez copier et coller dans un document, puis remplissez votre propre historique de travail.

Indépendamment du type de CV que vous choisissez, viser à adapter votre CV à l’emploi que vous postulez. Bien qu’il soit parfaitement acceptable d’utiliser un modèle de curriculum vitae, que vous adaptez à chaque description de travail, c’est une mauvaise idée d’envoyer le même CV exact à plusieurs ouvertures, même dans le même domaine.

Votre objectif devrait être d’écrire votre CV avec les robots et les humains à l’esprit. De nombreuses organisations utilisent les systèmes de suivi des demandeurs pour trier et réviser les CV, avant que les gestionnaires d’embauche ne les examinent. Cela signifie que vous pourriez avoir la meilleure expérience et les qualifications dans un champ entier de candidats, et un CV assez décent d’ailleurs, mais vos informations tomberont à travers les mailles du filet si votre CV ne contient pas les bons mots clés. Les bons mots-clés se réfèrent non seulement à votre expérience, mais aussi à la description de poste dans l’affichage.

A lire  Faites votre recherche

Formater votre CV
Une fois que vous avez écrit et organisé vos informations en fonction du type de CV que vous avez choisi, assurez-vous de le formater selon les normes professionnelles habituelles. Vous devez utiliser un espacement constant partout et des marges de taille égale de tous les côtés si possible. Il est généralement préférable de s’en tenir aux paramètres par défaut de votre traitement de texte, mais dans certains cas, si vous réduisez les marges à gauche, à droite, en haut et en bas, cela peut vous aider à acheter votre CV.

Bien que les CV visuels ou infographiques soient devenus à la mode dans certaines industries, il est toujours prudent de s’en tenir au formatage traditionnel: page blanche, texte noir, police lisible. Choisissez une police de base comme Arial, Times New Roman, Calibri, Helvetica ou Georgia. Idéalement, votre taille de police ne doit pas dépasser 12 et ne pas être inférieure à 10,5.

Même si vous n’envoyez que des copies numériques, c’est une bonne idée d’imprimer votre CV (car il est possible que les gestionnaires d’embauche le fassent) pour être sûr qu’il imprime sur une seule page et qu’il soit facile à lire sous forme imprimée. La lecture d’une copie imprimée de votre CV vous aidera également à vous assurer qu’il y a beaucoup d’espace blanc sur la page et qu’il a l’air professionnel.

Relisez, relisez et relisez
Même les relecteurs professionnels ne peuvent pas facilement relire leur propre travail. Une fois que vous avez fait une faute de frappe, il est difficile de l’attraper vous-même. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’avoir un ou deux amis de confiance jeter un coup d’oeil à votre CV avant de l’envoyer pour considération. Utilisez d’abord cette liste de contrôle de relecture, puis demandez à quelqu’un d’autre de la réviser pour vous assurer qu’elle est parfaite avant de cliquer sur envoyer ou télécharger pour postuler à un emploi.

Pensez à votre CV en tant que document vivant
À court terme, vous devriez modifier votre résumé en fonction de chaque emploi auquel vous postulez. Par exemple, si un poste auquel vous postulez semble peser une certaine responsabilité ou se concentrer sur une autre, vous devez vous assurer que votre CV transmet votre expertise dans ce domaine.

En même temps, vous devriez mettre à jour votre CV avec votre expérience au fur et à mesure de son développement, en ajoutant de nouvelles compétences que vous avez apprises, des cours que vous avez suivis ou des récompenses que vous avez obtenues.

Il est beaucoup plus facile de mettre à jour votre CV périodiquement que d’un seul coup, donc même lorsque vous êtes employé, fixez un rappel pour rafraîchir votre CV tous les trois mois, alors que l’information est encore fraîche dans votre tête. Cela rendra votre prochaine recherche d’emploi beaucoup plus facile, si vous décidez de changer de société ou de carrière dans le futur.

Utilisez ces sept étapes simples pour créer un curriculum vitae qui vous permettra de rester à jour et prêt à envoyer si vous recevez un appel d’un recruteur, ou trouvez un emploi pour lequel vous aimeriez être embauché et que vous souhaitez postuler immédiatement.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!