EmploiTrouver un emploi en 30 jours

Sélectionnez et contactez vos références


Avant même de postuler à un emploi, il est important d’avoir une liste de références prête. Aujourd’hui, vous allez faire une liste de références d’emploi, que vous pourrez facilement remettre à un responsable d’embauche quand il ou elle le demande.

Généralement, les employeurs demandent la liste des références après une première entrevue, bien que certains exigent des références avec tous les autres documents de demande d’emploi initiale.

Contenu

Préparez des références avant d’en avoir besoin

L’avantage de demander maintenant, c’est que vous n’aurez pas à vous démener pour obtenir des références lorsqu’un employeur les demande. Demander à quelqu’un d’être une référence (en particulier demander une lettre de recommandation écrite) à la dernière minute n’est pas seulement stressant pour vous, mais peut mettre beaucoup de pression sur la personne que vous sollicitez. Préparer votre liste à l’avance épargnera à tout le monde beaucoup de stress par la suite.

Pensez à qui faire votre demande

Vous devriez avoir 3 à 5 noms sur votre liste de référence. Faites une liste des anciens patrons, collègues, fournisseurs ou clients qui connaissent vos compétences et vos attributs. Si vous êtes à l’université ou vous faites des études supérieures (ou si vous êtes un nouveau diplômé), incluez les professeurs avec lesquels vous avez travaillé en étroite collaboration.

Si vous êtes nouveau sur le marché du travail, ou n’avez pas travaillé depuis quelques années, vous pouvez également demander à quelqu’un de vous donner une référence personnelle. Cela peut être écrit par un voisin ou une connaissance qui peut ne pas avoir travaillé avec vous professionnellement, mais qui peut attester de vos compétences et de vos attributs.

A lire  Créez des cartes de visite pour votre recherche d'emploi

Dans cette liste, sélectionnez 3 à 5 personnes répondant aux critères suivants:
• Vous croyez qu’elles sachent assez sur votre éthique de travail pour vous donner une recommandation
• Vous pensez qu’elles vous donneront une référence positive. Si vous avez eu des interactions négatives avec cette personne dans le passé, ou si vous pensez qu’elle peut avoir des réserves à votre sujet, ne la mentionnez pas comme référence.
• Vous devriez vous sentir à l’aise du fait qu’elles fassent preuve de professionnalisme dans leurs commentaires à tout employeur potentiel. Si quelqu’un pense du bien de vous, mais il apparaît souvent comme non professionnel ou impoli, vous pourriez envisager une autre référence.
• Elles sont faciles à contacter. C’est un rebondissement définitif quand un responsable d’embauche ne peut pas atteindre l’une de vos références. Pensez à ignorer les références potentielles qui voyagent actuellement ou qui ne sont pas en mesure de répondre rapidement aux e-mails et aux appels téléphoniques!

Comment demander?

Avant de répertorier ces 3 à 5 personnes comme références, vous devez obtenir leur autorisation. Envoyez-leur une lettre ou un courriel (ou un message LinkedIn) en leur donnant un peu d’information sur votre recherche d’emploi. Voici comment demander une référence :
Dites-leur pour quel type de poste vous postulez, afin qu’ils puissent adapter leur résumé à l’industrie ou l’activité. Ensuite, demandez: «Avez-vous le sentiment que vous connaissez suffisamment mon travail pour m’écrire une bonne lettre de recommandation?» Ou «Pensez-vous que vous pourriez me donner une bonne référence?» En formulant la question de cette manière, le contact sera plus facile. Même si la personne ne se sent pas à l’aise de vous écrire une recommandation éclatante.
Veillez également à offrir à chaque référence potentielle une copie mise à jour de votre curriculum vitae et toute autre information sur vos compétences, de sorte qu’il ou elle peut être au courant de vos expériences.

A lire  Contactez les amis et la famille

Créez votre liste!

Une fois que vous avez reçu une réponse positive de 3 à 5 références potentielles, vous pouvez créer votre liste de référence. Ne mentionnez pas les références sur votre CV ou lettre de motivation. Au lieu de cela, listez vos références sur une page séparée que vous pouvez donner aux employeurs quand ils le demandent.

Assurez-vous d’inclure le nom de chaque référence, le titre du poste, l’entreprise et les coordonnées complètes (y compris l’adresse professionnelle, le numéro de téléphone et l’adresse électronique). Assurez-vous que les informations que vous incluez sont à jour. Demandez au contact de confirmer ses coordonnées si vous n’êtes pas sûr.

Remerciez!

Gardez vos références à jour lors de votre recherche d’emploi. Dites-leur qui pourrait appeler pour une référence. Lorsque vous obtenez ce travail de rêve, assurez-vous d’envoyer à chaque référence une note de remerciement pour leur aide dans le processus de recherche d’emploi.

Commencez la chasse!

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!