Description des métiers

Description du poste d’un gestionnaire de projet

La description du poste d’un gestionnaire de projet communique clairement les tâches essentielles et les exigences du rôle de gestionnaire de projet dans toute organisation.

La nature des projets sous le contrôle du gestionnaire de projet variera, mais les activités de base et les compétences requises pour l’achèvement du projet et la réalisation des objectifs sont standard à la fonction de gestion de projet.

Adaptez cet exemple de description de travail pour les chefs de projet afin de répondre aux exigences de votre poste spécifique.

CHEF DE PROJET

Objectif général

Responsable de la direction générale, de la coordination, de la mise en œuvre, de l’exécution, du contrôle et de l’achèvement des projets spécifiques, en cohérence avec la stratégie, les engagements et les objectifs de l’entreprise.

 Tâches et responsabilités principales

  • diriger la planification et la mise en œuvre du projet
  • faciliter la définition de la portée, des objectifs et des produits livrables du projet
  • définir les tâches du projet et les besoins en ressources
  • élaborer des plans de projet à grande échelle
  • assembler et coordonner le projet du personnel
  • gérer le budget du projet
  • gérer l’allocation des ressources du projet
  • planifier les échéanciers du projet
  • fournir une direction et un soutien à l’équipe de projet
  • assurance qualité
  • Surveiller et signaler en permanence les progrès du projet à toutes les parties prenantes
  • présenter des rapports définissant les progrès du projet, les problèmes et les solutions
  • mettre en œuvre et gérer les changements de projet et les interventions pour atteindre les extrants du projet
  • évaluations des résultats et du projets

 

Éducation et expérience

  • qualification en gestion de projet ou équivalent
  • connaissance des aspects théoriques et pratiques de la gestion de projet
  • connaître les techniques et les outils de gestion de projet
  • expérience de travail directe en capacité de gestion de projet
  • expérience avérée dans la gestion des personnes
  • expérience éprouvée en planification stratégique
  • expérience éprouvée en gestion des risques
  • expérience avérée dans la gestion du changement
  • compétent sur logiciels de gestion de projet

 

Compétences clées

  • pensée critique et compétences en résolution de problèmes
  • planifier et organiser
  • la prise de décision
  • compétences en communication
  • influencer et diriger
  • délégation
  • travail en équipe
  • négociation
  • la gestion des conflits
  • adaptabilité
  • tolérance au stress

 

Utilisez cet exemple de CV de gestionnaire de projet pour rédiger votre propre CV convaincant sur la gestion de projet.

Toujours inclure une lettre de motivation de gestionnaire de projet avec votre CV.

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