Description des métiers

Description du poste de gestionnaire

La description de travail de gestion décrit les activités et les responsabilités typiques de la fonction de gestion générale dans une organisation.

Indépendamment de l’âge, du sexe, de l’industrie ou de l’employeur, il existe des compétences et aptitudes communes nécessaires pour réussir en tant que manager. Les principaux résultats et compétences pour un poste de gestionnaire sont clairement résumés.

Adaptez cet exemple de description de poste pour les postes de gestionnaire afin de répondre à vos besoins spécifiques.

DESCRIPTION DU TRAVAIL DE GESTIONNAIRE

Emploi général

Planifier, diriger et coordonner les opérations d’une entreprise, d’une division, d’un service ou d’une unité d’exploitation. Planifier et maintenir des systèmes et des procédures d’efficacité opérationnelle. Gérer le personnel pour une performance optimale.

Principales tâches et responsabilités

  • déterminer les besoins en personnel
  • embaucher et former du nouveau personnel
  • superviser le personnel de reporting direct selon la politique globale de l’entreprise
  • appliquer la planification stratégique pour déterminer les objectifs de l’entreprise, du service ou de l’unité
  • fixer les buts et objectifs des employés
  • développer du personnel pour maximiser le potentiel
  • surveiller le rendement du personnel, y compris les examens du rendement
  • déléguer les tâches au personnel pour atteindre les objectifs
  • allouer l’utilisation des ressources disponibles
  • surveiller et aider le personnel à progresser dans son travail
  • évaluer les processus et les systèmes d’affaires actuels
  • planifier et mettre en œuvre des procédures et des systèmes pour maximiser l’efficacité opérationnelle
  • établir et maintenir des contrôles
  • formuler des politiques et des pratiques de département / unité
  • coordonner les activités financières et budgétaires pour une efficacité opérationnelle maximale
  • faciliter la préparation et l’analyse des rapports
  • examiner les données de performance (rapports financiers, commerciaux et d’activité) pour surveiller et mesurer la productivité, l’avancement des objectifs et les niveaux d’activité
  • responsable de l’atteinte des objectifs de productivité et de qualité du département / division / unité

 

Éducation et expérience

  • Baccalauréat ou équivalent
  • connaître les principes et les pratiques en affaires et en gestion
  • connaissance de la planification stratégique
  • connaître les principes et les procédures de gestion des ressources humaines
  • connaître les principes et les pratiques économiques et comptables de base
  • connaître les procédures administratives du bureau
  • compétent dans les applications logicielles pertinentes

 

Compétences clées

  • jugement
  • la prise de décision
  • gestion de l’information
  • la gestion des ressources
  • planifier et organiser
  • analyse de problèmes et résolution de problèmes
  • déléguer des tâches et des responsabilités
  • compétences en communication
  • encadrement
  • travail en équipe
  • adaptabilité

 

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