EmploiTrouver un emploi en 30 jours

Accepter ou refuser votre offre


Après avoir rédigé votre curriculum vitae, tenu des entrevues d’information, posé votre candidature, rédigé des lettres de motivation et préparé des entrevues, vous avez reçu une offre d’emploi. Toutes nos félicitations!

Malheureusement, votre recherche d’emploi n’est pas encore terminée. Aujourd’hui, nous examinerons les mesures que vous devriez prendre pour décider si vous acceptez ou non une offre d’emploi et comment en informer l’employeur.

Prenez le temps de réfléchir

Il n’est guère nécessaire de prendre une décision immédiatement.

Il est parfaitement acceptable de demander un peu de temps pour examiner l’offre d’emploi et peser le pour et le contre. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de questions à vous poser lorsque vous décidez si vous souhaitez ou non occuper un emploi:

Pouvez-vous vous voir travailler dans cette organisation? Réfléchissez bien à la culture de l’entreprise. Est-ce un environnement de bureau dans lequel vous voulez travailler? Si vous avez besoin de flexibilité avec vos horaires, est-ce que cette compagnie offre cela? En plus de la flexibilité, réfléchissez bien au temps de déplacement. Si ce travail nécessite beaucoup de déplacements ou de longs trajets, assurez-vous d’être prêt à y consacrer du temps.

Comment vous sentez-vous par rapport au style de gestion de votre employeur? Si vous avez remarqué des signaux d’alarme au sujet de votre employeur lors de votre entrevue, soyez prudent lorsque vous acceptez l’offre d’emploi. Réfléchissez bien au type de personnes que vous aimerez travailler avec, et si vous pouvez vous voir travailler avec joie pour cette personne sur le long terme.

Y a-t-il des possibilités d’avancement? Si vous avez des objectifs de carrière à long terme, voyez si ces objectifs peuvent être atteints dans cette entreprise. Ayez une idée du nombre de personnes promues de l’intérieur. En outre, vérifiez si l’entreprise a l’habitude de retenir ses employés sur le long terme. Si les employés quittent constamment ou sont licenciés, et que vous cherchez un poste à long terme, vous ne voudrez peut-être pas prendre le travail.

A lire  Donner et recevoir des recommandations sur LinkedIn

Serez-vous satisfait du programme de rémunération? Assurez-vous que vous êtes payé ce que vous valez, et que vous pouvez payer vos factures et autres dépenses sur ce salaire. Regardez également le reste de la rémunération, y compris les avantages pour la santé, l’assurance-vie, les vacances, les congés de maladie et les divers avantages. Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre, voyez si l’employeur est prêt à négocier.

Y a-t-il une meilleure offre? Vous pourriez également vous retrouver en train de comparer plusieurs offres d’emploi. Parcourez cette liste de questions et réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chaque emploi avant de prendre votre décision.

Si l’une de ces questions reste sans réponse, il est maintenant temps de poser la question à l’employeur. Si vous avez des questions sur la culture de l’entreprise, demandez si vous pouvez visiter le bureau à nouveau, ou parlez avec l’un de leurs employés pour avoir une idée de ce qu’est une journée de travail typique.

Acceptez un travail

Si vous décidez d’accepter une offre d’emploi, il vaut mieux y répondre immédiatement. Un premier appel téléphonique, suivi d’une lettre d’acceptation écrite, est la méthode la plus professionnelle pour accepter un poste.

Soyez clair sur tous les détails au sujet du travail avant de l’accepter. Si vous négociez des points dans l’offre, assurez-vous que l’employeur et vous-même êtes d’accords sur les changements avant d’accepter le poste.
Une fois que vous avez accepté le travail, parlez-en à quelqu’un d’autre que vous avez rencontré au bureau pendant votre entrevue.

A lire  Développez votre réseau LinkedIn

Comment refuser une offre d’emploi ?

Si vous décidez en fin de compte que l’emploi ne vous convient pas ou si vous avez une meilleure offre (ou que l’offre n’était tout simplement pas assez bonne), vous devrez refuser officiellement l’offre. Faites-le savoir à l’employeur tout de suite. Il est préférable d’appeler par téléphone (et ensuite de faire une lettre), mais vous pouvez également envoyer simplement une lettre pour refuser une offre d’emploi. En déclinant une offre, l’objectif principal est de maintenir une relation positive avec l’organisation. Vous ne saurez jamais quand vous pourriez travailler à nouveau avec cette entreprise. Réitérer votre appréciation du temps que l’employeur a pris pour vous interviewer.

Lorsque vous expliquez pourquoi vous n’acceptez pas l’offre, soyez honnête mais bref. Si vous n’aimez pas le patron ou l’environnement de bureau, dites simplement: «Je ne crois pas que je suis apte à occuper le poste.» Si vous acceptez un autre emploi, dites simplement: «J’ai accepté une autre offre qui correspond le mieux à mes objectifs professionnels et personnels.  » Si vous avez essayé de négocier mais n’avez pas reçu ce que vous vouliez, vous pouvez être honnête aussi. Il suffit de dire: « En raison du fait que l’offre est non négociable, je vais devoir refuser. » Évitez la négativité, et ne pas entrer dans les détails. Concluez votre lettre en remerciant l’employeur et en souhaitant à l’entreprise un succès continu. Une fois que vous avez refusé l’offre, envoyez un e-mail à toute personne avec laquelle vous avez pris contact au sein de l’organisation pour l’informer. Remerciez-les également pour leur aide.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer