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Comment écrire une lettre de démission

<strong>Conseils sur ce qu’il faut – et ne faut pas- écrire losque vous démissionnez

Une fois que vous décidez de quitter votre poste actuel, le professionalisme veut que vous soumettiez une lettre de démission. Votre lettre de démission facilitera la transition au travail au cours des deux prochaines semaines, Ainsi vous maintiendrez une bonne relation avec votre employeur même après que vous ne soyez plus dans la société.

Contenu

Comment écrire une lettre de démission

Lors de la rédaction d’une lettre de démission, il est important qu’elle soit aussi simple, brève et précise que possible.

La lettre doit aussi être positive. Si vous avez pris la décision de passer à autre chose, il ne sert à rien de critiquer votre employeur ou votre travail.

Votre lettre de démission devrait contenir des informations sur le moment où vous partez. Vous pouvez également laisser savoir à l’employeur que vous appréciez le temps passé dans la société. Si vous ne savez quoi écrire, passez en revue les modèles de lettres de démission pour avoir des idées sur la façon de structurer et écrire votre lettre.

Ce qu’il faut mettre dans votre lettre de démission

  • Le fait que vous partez et la date à laquelle votre démission est effective.
  • Un remerciement à votre employeur pour les opportunités que vous avez eues au cours de votre emploi.

Il est généralement préférable de démissionner en personne, puis d’envoyer une lettre de démission formelle. Toutefois, si vous désirez envoyer un e-mail de démission, que ce dernier soit professionnel comme vous le feriez pour une lettre de démission sur le papier. Voici comment envoyer un message de démission par e-mail.

Peu importe la raison pour laquelle vous démissionnez ou comment vous vous sentez, si vous mentionnez la raison pour laquelle vous partez, assurez- vous de ne pas avoir mis quelque chose de négatif ou de denigrant pour l’entreprise, votre superviseur, vos collègues ou vos subordonnés.

Cette lettre sera mise dans votre dossier personnel et pourrait être partagée aux futurs employeurs potentiels; par conséquent, elle doit être professionnelle et polie.

Conseils de rédaction de lettre de démission

Bien que dans certaines circonstances, tel un voyage à l’autre bout du pays ou une décision de se concentrer sur son rôle parental, il peut être judicieux de donner la raison de votre démission. Dans la plupart des cas, fournir la raison pour laquelle vous démissionnez n’est pas nécessaire.

En général, il est avantageux de conserver votre lettre de démission brève et précise. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’offrir votre aide pendant la période de transition et les semaines à venir, elle est généralement appréciée.

Assurez vous que votre lettre de démission contient tous les détails nécéssaires, et aucune information erronée; revoyez ces conseils sur la rédaction de la lettre de démission avant de soumettre votre démission.

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Lignes directrices pour la rédaction et la mise en forme de votre lettre.

Longueur de la Lettre de démission: Que votre lettre de démission soit concise; vous ne devrez pas écrire des pages et des pages sur votre nouvel emploi ou expliquer la raison pou laquelle vous détestez votre emploi actuel. La plupart des lettres de démission ne font pas plus d’une page dactylographiée.

La Police et la Taille: Utilisez une police traditionnelle comme Times New Roman, Arial ou Calibri. Votre taille de police doit être comprise entre 10 et 12.

Le Format: Une lettre de démission doit avoir un simple interligne avec un espace entre chaque paragraphe. Utilisez environ 1″ marge et aligner votre texte à gauche (l’alignement pour la plupart des documents commerciaux).

La Précision:Assurez-vous que votre lettre de démission soit corrigée avant de l’envoyer. Montrez votre lettre de démission à un conseiller d’orientation professionnelle ou demander à un ami de l’examiner si vous voulez que quelqu’un d’autre la vérifier.

Par la Poste ou par courriel ?: Il est toujours préférable de démissionner en personne, puis d’envoyer une lettre de démission.

Toutefois, si les circonstances ne vous permettent pas de parler à votre directeur en personne, vous devez tout de suite le lui faire savoir, vous pouvez envoyer un e-mail de démission. Ce courriel doit suivre les mêmes directives que la lettre de démission formelle.

Comment organiser une lettre de démission

Entête: Une lettre de démission doit commencer par vos coordonnées personnelles et celles de l’employeur (nom, titre, nom de la société, adresse, numéro de téléphone, email) suivi de la date. Si c’est un e-mail plutôt qu’une lettre, mettez vos coordonnées à la fin de la lettre, et enfin votre signature.

Salutation: Pour adresser la lettre de démission à votre employeur, utilisez son titre officiel (« Monsieur le./Madame la./Dr. XYZ)

Paragraphe 1: Dites que vous comptez démissionnez et précisez la date à laquelle votre démission sera effective. Vérifiez votre contrat pour savoir quel préavis il faudra donner à votre employeur.

Paragraphe 2: (Facultatif) Si sous le souhaitez, vous pouvez dire pourquoi vous partez (c’est à dire que vous avez trouvé un autre emploi, vous retournez à la formation, vous prenez des congés), mais ce n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de dire la raison pour laquelle vous quittez, soyez positif – focalisez vous sur l’endroit où vous allez, et non pas sur ce que vous détestiez au sujet de votre emploi actuel.

Paragraphe 3:(Facultatif) Sauf si vous savez que vous serez complètement indisponible, dites que vous aimeriez les aider avec la transition que votre départ causera.

Paragraphe 5: (Facultatif) Si vous souhaitez avoir une lettre de référence de votre employeur, vous pouvez le lui demander ici.

Paragraphe 4:(Facultatif) Remercier votre employeur pour l’occasion qu’il vous a donné de travailler pour l’entreprise. Si vous avez eu une expérience particulièrement bonne, vous pouvez aller un peu plus dans les détails sur ce que vous appréciez dans le travail (les personnes avec lesquelles vous avez travaillé, les projets pour lesquels vous avez travaillé, etc.).

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Cloture : Utilisez une bonne formule formelle, comme « veuillez agréer » ou « votre dévoué. »

Signature:Terminez par votre signature manuscrite, suivie de votre nom dactylographié. Si c’est un e-mail, il suffit d’inclure votre nom dactylographié, suivi de vos coordonnées.

A ne pas mettre dans votre lettre

Si vous détestiez votre travail, vous n’avez pas besoin de le dire dans votre lettre. Vous ne voulez pas vous faire des ennemis – après tout, vous devrez peut-être demander à votre employeur une recommandation.

Toutefois, si vous prévoyez une poursuite en justice contre votre employeur pour le mauvais traitement, etc., il sera peut être dans votre intérêt de quitter cette section. Voici une liste de ce qu’il ne faut pas mettre dans une lettre de démission.

Exemples de Lettres et des mails de démission

Des modèles de lettres de démission
Ces modèles de lettres de démission vous donneront des exemples sur ce qu’il faut écrire lorsque vous démissionnez d’un emploi.

Exemples des messages électroniques de démission
Revoir les exemples de messages électroniques de démission, les exemples de messages d’annonce de démission à utiliser pour démissionner de l’emploi et pour informer les collègues et les clients que vous quittez votre emploi.

Les meilleures lettres de démission
Des lettres de démission, y compris des lettres de démission basique et formelle, la retraite, et des modèles de lettres d’adieu, des exemples et des modèles.

Comment faire pour gérer une démission

Comment démissionner
Lorsque vous démissionnez de votre travail, il est important de démissionner gracieusement et professionnellement. Donnez à votre employeur un préavis suffisant, écrivez lui une lettre de démission formelle, et soyez prêt à aller de l’avant afin de soumettre votre démission.

Je démissionne! Comment démissionner?
Découvrez comment gérer une démission, y compris la notification, à savoir comment démissionner, solliciter une recommandation, ainsi que des exemples de lettres de démission et de lettres de départ à la retraite.

Ce qu’il faut ou ne faut pas faire lors d’une démission
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