Exemples de CV

Recherche d’emploi : 7 choses aussi importantes qu’un CV

<div id= »post-copy »>

Dans une recherche d’emploi, le CV est important. Ce n’est pas la question. Mais passer trop de temps à l’écrire, à le peaufiner, à y ajouter et à l’envoyer pourrait vous faire oublier d’autres aspects de la recherche d’emploi. Des aspects aussi importants, sinon plus, qu’un bon CV. En voici sept.

Contenu

1. Une stratégie

Avant de commencer à chercher un emploi, vous avez besoin d’une stratégie. Quel est votre objectif chez vous ? Quels défis veux-tu relever ? Vous cherchez un emploi chez particulier ? Savez-vous ce que vous devez faire pour obtenir ce poste ? Bref, quel est votre plan pour trouver le job qui vous conviendra ? Au fur et à mesure que vous développez votre stratégie, vous aurez peut-être besoin d’outils pour documenter vos efforts, cibler les offres d’emploi pertinentes ou surveiller l’industrie ou les entreprises qui vous intéressent. L’application Evernote, pour stocker, trier et classer vos notes, est un allié à considérer.

2. Coordonnées

On ne le répétera jamais assez : un bon réseau de contacts vaut mieux qu’un bon CV. Une enquête HotJobs a montré que plus de la moitié des demandeurs d’emploi ont déclaré que le réseautage était un facteur clé pour obtenir leur dernier emploi. Faites une liste des personnes que vous connaissez et identifiez vos « ouvre-portes », ceux qui pourraient vous présenter des personnes qui connaissent des personnes qui connaissent des personnes qui connaissent… votre prochain employeur. Le monde est petit!

A lire  Comment donner une référence dans un CV ?
3. Profils sociaux »

Une enquête Jobvite Social menée en 2013 aux Etats-Unis confirme une tendance palpable : 89% des entreprises ont utilisé les réseaux sociaux pour recruter. Vos profils Facebook ou LinkedIn sont donc susceptibles d’être consultés par des employeurs potentiels. Raison de plus pour y porter une attention particulière. Sur LinkedIn, la rubrique « Compétences et Recommandations » est particulièrement utile pour un employeur potentiel. Demandez donc des recommandations sur les compétences que vous possédez auprès de vos contacts. Avoir 35 personnes qui recommandent vos compétences en « gestion de projet » est bien plus convaincant que de le noter dans un CV !

4. Une réunion d’information

L’un des moyens méconnus d’avoir un aperçu du poste que vous souhaitez occuper (ou des perspectives d’emploi dans un secteur) est de demander une rencontre d’information avec une personne exerçant un emploi similaire à celui que vous recherchez. La plupart des gens accepteront l’invitation et, pour le prix d’un café, vous repartirez avec des informations cruciales qui vous aideront à mieux préparer votre recherche d’emploi et à connaître les compétences requises. Vous pouvez même obtenir des pistes sur des employeurs intéressés…

5. Salons de l’emploi

Lors d’un salon de l’emploi, un grand nombre de recruteurs et de demandeurs d’emploi sont réunis en un même lieu et souhaitent la même chose : se rencontrer. Peu d’événements permettent de rencontrer aussi facilement des employeurs potentiels et de se constituer un réseau de contacts. Mettez les salons de l’emploi à votre agenda !

A lire  Comment ajouter des langues pour reprendre ?
6. Une lettre d’introduction

Avant de lire votre CV, l’employeur potentiel examinera votre lettre de motivation. Cela vaut la peine de faire un effort pour éviter les phrases génériques et assurez-vous de mettre en valeur vos compétences par rapport aux exigences spécifiques du poste pour lequel vous postulez. La clé d’une lettre de motivation gagnante est la personnalisation. Ne donnez pas l’impression à l’employeur qu’il lit une photocopie.

7. Un entretien réussi

Il serait dommage que tous vos efforts soient anéantis par un entretien raté. L’idée est de communiquer clairement vos ambitions et d’équilibrer vos propos : être enthousiaste sans exagérer, être confiant mais pas trop confiant, faire preuve de transparence sans raconter votre vie en détail. Vous devez également être prêt à répondre aux inévitables questions pièges sans être trop direct.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!