Exemples de CV

Liste des points forts pour les CV, les lettres de motivation et les entretiens

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Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, les employeurs recherchent des preuves que vous possédez les bonnes forces pour faire le travail lorsqu’ils examinent vos CV, lettres de motivation et demandes d’emploi. On vous posera également des questions visant à découvrir vos points forts lors des entretiens d’embauche.

Que recherchent les employeurs ? Quelles sont les meilleures forces à partager avec les employeurs lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ?

N’oubliez pas que les listes varient en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez et des exigences de l’employeur.

C’est une bonne idée d’avoir une liste des forces, ainsi qu’une liste des faiblesses, prêtes à être partagées avec le responsable du recrutement.

Contenu

Comment utiliser cette liste de points forts

Vous pouvez utiliser cette liste de mots forts tout au long de votre processus de recherche d’emploi. Tout d’abord, parcourez la liste et encerclez les points forts que vous possédez et qui sont également importants pour l’emploi pour lequel vous postulez. Vous pouvez consulter la liste des emplois pour avoir une idée des exigences du poste. Prenez quelques minutes pour faire correspondre vos qualifications aux exigences énumérées dans l’offre d’emploi.

Une fois que vous avez une liste de mots qui correspondent à la fois au travail et à votre ensemble de points forts, vous pouvez utiliser ces mots dans votre CV. Dans la description de vos antécédents professionnels, vous pouvez inclure certains de ces mots-clés.

Vous pouvez également utiliser ces mots dans votre lettre de motivation. Dans le corps de votre lettre, essayez de mentionner un ou deux de ces points forts, en donnant un exemple précis d’un moment où vous avez démontré chacun d’eux sur le lieu de travail.

Enfin, vous pouvez utiliser ces mots dans une interview. Assurez-vous d’avoir au moins un exemple d’une fois où vous avez utilisé chaque force pour obtenir des résultats dans votre travail, votre bénévolat et/ou vos expériences académiques.

Dans votre entretien, soyez prêt à mentionner les situations impliquées, les actions que vous avez entreprises et les résultats que vous avez générés en appliquant vos principales forces. C’est ce qu’on appelle la technique de réponse à l’entretien STAR (situation, tâche, action, réponse). Vous pouvez l’utiliser pour mettre en évidence vos points forts les plus pertinents lors des entretiens d’embauche.

Principaux points forts que les employeurs recherchent chez leurs employés

Analytique

Les compétences analytiques font référence à votre capacité à collecter et à analyser des informations, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Presque tous les emplois nécessitent ce type de réflexion critique à un certain niveau. La force analytique d’un employé peut aider à résoudre les problèmes d’une entreprise et à augmenter sa productivité. Montrer à l’employeur que vous pouvez recueillir et analyser des informations, résoudre des problèmes et prendre des décisions améliorera votre candidature.

  • Évaluer les besoins et les préférences des clients
  • Évaluation des résultats
  • La pensée créative
  • Concevoir des produits innovants
  • Efficacité
  • Bon jugement
  • Innovation
  • Pensée logique
  • Ouvert d’esprit
  • Axée sur les solutions
  • Résoudre des problèmes complexes
  • analyses statistiques

Communication

Les compétences en communication écrite et orale sont essentielles pour presque tous les emplois. Que vous fassiez une présentation, que vous parliez au téléphone avec un client ou que vous envoyiez un e-mail à un collègue, vous devez être en mesure de communiquer efficacement et de manière appropriée.

Vos compétences en communication seront évaluées dans les documents écrits que vous utilisez pour postuler à un emploi. Le responsable du recrutement se concentrera également sur la manière dont vous gérez l’entretien et communiquez avec les personnes que vous rencontrez au cours du processus d’embauche.

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Les employeurs voudront également voir que vous pouvez vous engager efficacement avec les gens. Ils veulent savoir que vous pouvez écouter les autres, répondre à leurs préoccupations et faire preuve d’empathie envers les autres. Ces compétences interpersonnelles sont particulièrement importantes dans les emplois qui impliquent le service à la clientèle ou le travail en équipe. Vous pouvez démontrer ces compétences dans la façon dont vous vous engagez avec l’intervieweur.

  • Narration d’entreprise
  • Calmer les clients agités
  • Transmettre clairement les caractéristiques et les avantages des produits/services
  • Rédiger des textes attrayants pour les sites Web
  • Créer des diapositives de présentation convaincantes
  • Personnalité amicale et attachante
  • Amabilité
  • Négociation
  • La communication non verbale
  • Persuasif
  • Art oratoire
  • Rédaction technique
  • Communication verbale

Fiabilité

Les employeurs veulent savoir qu’ils ont des employés sur lesquels ils peuvent compter, qui sont responsables et professionnels. Vous devez être en mesure de vous présenter à l’heure et de faire votre travail dans les délais impartis. Lorsqu’on vous interroge sur la fiabilité, de bons exemples à partager sont ceux qui décrivent comment vous avez pu respecter les délais du projet ou comment vous avez un excellent bilan de participation et de ponctualité.

Vous pouvez également démontrer votre professionnalisme dans la façon dont vous vous présentez lors de l’entretien. Assurez-vous d’arriver tôt et de vous habiller de façon professionnelle. Regardez l’employeur dans les yeux et maintenez une bonne posture. Ces petits détails montreront à l’employeur que vous êtes un candidat dévoué et responsable.

  • Précision
  • Attention au détail
  • Respect constant des délais
  • Dédié
  • Soucieux des détails
  • Détermination
  • Gérer efficacement plusieurs projets simultanément
  • Souplesse
  • Focalisé
  • Très performant
  • Motivées
  • Organisationnel
  • Professionnelle
  • Se remettre rapidement des revers
  • Respectueux
  • Responsable
  • Axé sur les résultats
  • Forte éthique de travail
  • Axé sur le succès
  • Tact et diplomatie
  • Gestion du temps

Travail d’équipe et leadership

La plupart des emplois nécessitent un travail d’équipe quelconque. Les employeurs veulent des candidats qui sont disposés à travailler avec d’autres et qui peuvent le faire efficacement. Les responsables du recrutement seront intéressés à la fois par la façon dont vous avez travaillé en équipe et par la manière dont vous gérez les équipes (si vous passez un entretien pour un poste de direction).

  • Collaborer efficacement avec les partenaires commerciaux
  • Cultiver l’esprit d’équipe parmi le personnel
  • La prise de décision
  • Obtenir un consensus sur les objectifs du groupe
  • Animer des réunions productives
  • La gestion
  • Gérer les personnes difficiles
  • Personnel de mentorat
  • Personnel motivant
  • Faire des critiques constructives
  • Résoudre les conflits
  • Planification stratégique

Compétences en technologie de l’information (TI)

De nos jours, presque tous les emplois exigent un certain niveau de compétences en technologie de l’information ou en informatique. Que vous travailliez dans l’administration, l’enseignement ou l’ingénierie, vous aurez besoin d’une certaine familiarité avec les ordinateurs et divers programmes informatiques.

Les connaissances techniques spécifiques dont vous aurez besoin dépendent du travail. Assurez-vous de lire attentivement la description du poste et de mentionner toutes les compétences informatiques pertinentes que vous possédez dans votre CV et votre lettre de motivation. Vous pourriez même inclure une section « compétences informatiques » sur votre CV.

Si possible, fournissez un exemple de compétence technique que vous avez facilement acquise.

Vous pouvez également souligner dans votre lettre de motivation et votre entretien que vous apprenez vite et que vous maîtrisez rapidement les dernières technologies.

  • Créer des programmes informatiques propres dans les dernières langues
  • Déboguer des programmes informatiques
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements mécaniques
  • Générer du trafic vers des sites Web
  • E-mail
  • Facilité d’apprentissage des dernières technologies informatiques
  • Connaissance des programmes graphiques
  • Connaissance des systèmes d’entreprise (Oracle, PeopleSoft)
  • Création et mise à jour de tableurs (Excel)
  • Organisation et gestion des données (Access)
  • Outils de présentation (PowerPoint, Prezi)
  • QuickBooks
  • Des médias sociaux

Exemple de CV mettant l’accent sur les points forts

Ceci est un exemple de CV avec une liste de points forts. Téléchargez le modèle de CV (compatible avec Google Docs et Word Online) ou lisez l’exemple ci-dessous.

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Exemple de CV mettant l’accent sur les points forts (version texte)

Edouard Naughton
110 116e rue
Madère, FL 12110
edward_naughton@email.com
555.123.1234 (C)

Résumé des forces et des qualifications

Responsable du service client fiable et dévoué, dynamisé par les lieux de travail collaboratifs et l’établissement d’objectifs motivants. Communique de manière proactive à tous les niveaux de l’organisation, en faisant preuve de positivité, d’humour et d’enthousiasme pour améliorer le climat de travail et remonter le moral du personnel.

Analytique: Orienté vers les solutions et proactif dans l’analyse des processus et des commentaires des clients afin d’identifier les opportunités d’amélioration des normes de service et de résoudre les problèmes complexes. Capable de tirer parti de solides compétences de pensée logique et créative pour prédire les résultats du projet, contrôler les risques et jeter les bases du succès.

Communication : Communique facilement à la fois oralement et par écrit avec ses pairs, ses superviseurs, ses clients et ses parties prenantes. Utiliser des compétences d’écoute active et de médiation pour identifier les besoins et parvenir à un consensus.

Leadership et travail d’équipe : Assumer volontairement la direction des projets d’équipe, promouvoir le succès collectif par un dialogue ouvert, la définition d’objectifs, une prise de décision éclairée, fournir des critiques constructives et résoudre immédiatement les conflits potentiels pour éviter l’escalade.

Compétences techniques : Solide maîtrise de la suite Microsoft Office. Capable d’apprendre et d’appliquer rapidement les technologies émergentes.

Expérience professionnelle

Associés d’assurance Ambleside – Tampa, Floride Chef d’équipe du service à la clientèle2016 à aujourd’hui Fournir un service client et une assistance de classe mondiale aux clients, en communiquant par téléphone et par e-mail pour répondre aux questions et mettre en œuvre des solutions aux problèmes.

  • Collecte et analyse des commentaires des clients pour développer un nouveau processus qui réduit le temps de réponse aux tickets d’incident de 40 %.
  • A dirigé une équipe qui a excellé dans une initiative à l’échelle de l’entreprise visant à accroître la satisfaction des clients, en augmentant les avis positifs de 25 %.
  • Obtention d’une certification sur un nouveau logiciel propriétaire, puis formation de 10 membres de l’équipe à son utilisation.

Groupe uni – Tampa, Floride Associé au service à la clientèle2012 à 2016
Acquérir une expérience précieuse dans le service à la clientèle et la gestion de la relation client. A écouté activement les préoccupations des clients, instaurant la confiance grâce à une évaluation minutieuse des besoins individuels et à une résolution créative des problèmes.

  • Service client réactif pour des centaines de clients chaque semaine.
  • Choisi par la haute direction pour rédiger des scripts de réponse aux clients qui ont été adoptés dans l’ensemble du département.
  • A remporté trois prix « Employé de l’année » en quatre ans.

Éducation

Université de Tampa, Tampa, Floride
Baccalauréat ès sciences en communications, 2012

Exemples de faiblesses

L’intervieweur vous posera probablement des questions sur vos faiblesses ainsi que sur vos forces. Soyez prêt à mentionner certaines faiblesses lors des entretiens d’embauche.

Cependant, veillez à ce que ce que vous mentionnez ne vous empêche pas d’être pris en considération pour le poste. Bien que vous souhaitiez mettre l’accent sur les points forts qui sont nécessaires pour le poste, vous souhaitez mentionner les faiblesses qui ne sont pas pertinentes pour le poste.

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