Pratique

Quoi inclure et quoi éviter dans votre CV?

Quoi inclure et quoi éviter dans votre CV?

 

Vous êtes rarement convoquer à un entretien d’embauche ? Il est peut-être temps de vérifier votre CV. Le CV représente le premier contact que vous allez établir avec les futurs employeurs, qui trient seulement les CV les plus établis correctement. Dans la plus part des cas, plusieurs employés postulent pour le même poste, et les recruteurs choisissent parmi les CV les plus accrocheurs et ignorent les candidatures les moins performants. D’après une enquête sur les causes de rejet immédiat de candidatures par les RH et les professionnels de recrutement, qui ont divulgué une série d’erreurs courantes que les candidats doivent éviter à tout prix dans un CV afin que ce dernier soit réussit et accrocheur. Voici ce qu’ils soulèvent de façon générale :

Des renseignements personnels et confidentiels :

Évitez de donner des informations personnelles et confidentielles, qui n’ont vraiment aucun intérêt pour le recruteur, comme le poids, le statut matrimonial, le numéro d’assurance sociale, le nombre d’enfant, l’état de santé, ou même les raisons de votre départ des anciens emplois (salaire insuffisant, harcèlement, maladie, congédiement…etc.).

Conseil : ne mentionnez pas sur votre CV des renseignements personnels. Pour prendre connaissance les propos qui pourraient être discriminatoire dans votre cv. Il n’est pas nécessaire de mettre votre photo avec votre candidature.

Une adresse courriel farfelue ou l’absence de vos coordonnées principale :

Si votre mail est trop farfelu, votre candidature risquera de ne pas être prise en considération, Cela sera souvent perçu comme un manque de maturité. N’hésitez pas à créer une adresse professionnelle composée de vos nom et prénom et gardez la farfelue (crazy-girl@hotmail.com, sexy-steph@gmail.com …) pour vos amis.

Il faut respecter l’emplacement consacré pour vos informations et vos coordonnés, si par exemple vous mettez votre adresse courriel, ou vos coordonnées en bas de la page il se pourrait que le recruteur met votre CV dans la poubelle sans même pas le lire.

Conseil : Quoi qu’il arrive, il est important que votre CV respecte la forme classique, en indiquant les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse courriel…) dans l’entête de votre CV. Crée une adresse courriel professionnel propre à vous, si vous ne souhaitez pas utiliser celle de votre employeur actuel.

Fautes d’orthographe et coquilles :

Les CV contenants des fautes d’orthographe sont bien sûr, intolérables par les recruteurs, cela signifie que le candidat peut commettre également des erreurs au travail. Pour un grand nombre de recruteurs RH, si un CV dispose des fautes d’orthographes, il sera banni immédiatement.

Conseil : n’hésitez pas réviser votre CV avec un coach RH ou par un professionnel. Un coach RH vous conseille pour mettre toutes les chances de votre côté, tout en évitant les vocabulaires qui font rejeté votre CV. Il est obligatoire d’utiliser les verbes d’action à l’infinitif pour citer vos expériences professionnelles. Par exemple : Prendre en charge toute l’activité financière, Traiter les opérations du back-office…etc.

Mise en page désorganisé et peu attrayante :

La présentation de votre CV revête elle aussi comme le contenu une grande importance pour les recruteurs. Une mise en page parfaite accroche les employeurs et leur donnera envie de lire votre CV, et une structure nette et bien faite leur permettra de trouver facilement les renseignements qu’ils cherchent. 

Conseil : Pour une meilleure structure, vous pouvez avoir recours aux tirets et aux numérotations ; ils rendront votre CV plus lisible, facile à comprendre et plus clair pour les employeurs. Utilisez également des titres plus grands et des sous-titres en gras, cela facilitera de comprendre plus rapidement la structure de votre CV et de retrouver éventuellement les informations spécifiques que les employeurs recherchent.

A lire  Le poste de Préposé aux funérailles est-il en demande au Canada?

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en rédaction de CV, faites appel à des professionnels, ou demander de l’aide des personnes qui accorde une grande importance à l’aspect visuel dans leur travail comme les adjoint administratifs, les gens qui travail dans le domaine du Marketing…etc.

Indiquer les mois en emploi :

Les employeurs évitent souvent les candidats qui papillonnent d’un poste à l’autre sans jamais se stabiliser. Un CV qui dispose un taux de rotation élevé représente un signe d’alarme et attirera une attention défavorable par rapport aux recruteurs.

Conseil : Le CV est stratégique dans votre recherche d’emploi, vous devez indiquer les années de travail plutôt que les mois, pour caché votre instabilité d’une manière rusé vis-à-vis des recruteurs et pour protéger vos carrières et décroché l’emploi qui vous convient.

Écrire à la troisième personne :

Évitez les phrases contenant la première ou la troisième personne comme « Je suis chargée d’affaire » ou «Steph était le superviseur d’équipe» car ces termes ne sont pas professionnels. Et optez pour des phrases qui commencent par des mots affirmatifs : « développement du chiffre d’affaire » ou « traitement des opérations administrative».

Conseil : Vos phrases devraient commencer par des mots affirmatifs dans votre CV, par exemple : ecrire dans votre cv : « augmentation du chiffre d’affaire » plutôt que écrire : « Ann est chargée d’augmenter le chiffre d’affaire ».

 

Pas assez de détails :

Assurez-vous d’être précis et de n’oublier aucun détail surtout pour décrire les postes dans lesquels vous avez déjà travaillé. Un coach en RH affirme : « une seule phrase pour décrire un emploi est insuffisante ! Le recruteur a besoin de connaitre plus de détails sur les responsabilités des candidats ».

Conseil : Vous pouvez mentionner votre poste en ajoutant les détails sur vos taches, et vos responsabilités qui peuvent intéresser votre employeur. Si vous êtes par exemple un ex-commercial dans une entreprise, retenez-vous d’énumérer vos tâches au sein de cette entreprise en tant que commercial, comme : Conseiller la clientèle, faire la prospection, développer le portefeuille clients, augmenter le chiffre d’affaire…etc.

Trop de détail :

Le détail pour décrire votre parcourt professionnel est intéressant, lorsque vous évitez de donner des informations qui représente vraiment aucun intérêt pour le recruteur. Trop de détail inutile reflète un manque de synthèse et une incapacité considérable à faire des conclusions rapidement. Certain recruteur cherche à avoir plus de détail seulement pour les emplois que vous avez occupé récemment.

Conseil : 

Limitez l’usage des informations inutiles qui n’ont aucun intérêt pour l’emploi pour lequel vous posez votre candidature, et n’utilisez pas non plus des mots compliqués. Si vous ne disposer pas encore beaucoup d’expérience, ou votre parcourt d’étude est court, n’essayé pas de rallonger votre CV inutilement. Un CV idéal ne doit pas dépasser deux pages.

Inscrire le nom et les coordonnées des références dans le CV :

Si vous citez des références, vous risquez de tomber en une situation de gêne devant votre employeur actuel qui n’est même pas au courant que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, suite à un appel de votre recruteur qui demande une référence de votre employeur actuel.

A lire  Comment obtenir un emploi de coordonnateur de mariage en Colombie-Britannique?

Conseil : Si vous comptez citer des références, basez-vous sur les personnes que vous connaissez déjà dans le contexte professionnel, mais cela doit être après le processus de recrutement.

En plus du contenant et du contenu du CV, il existe d’autres astuces que vous devez prendre en considération lors vous envoyé votre CV à votre recruteur afin d’éviter les pièges et les erreurs que les employeurs ne tolèrent pas.

Les pièges à éviter :

 

Supposer que le gestionnaire recruteur est un homme :

Ann, une gestionnaire des RH reçoit souvent des candidatures avec une lettre de présentation qui porte « à l’attention de Monsieur le directeur RH », et elle a avoué qu’elle les mit directement dans la liste des candidatures rejetés. Cette erreur reflète que le candidat n’as même pas pris le temps de personnalisé et de vérifié sa lettre de présentation.

Conseil : personnalisé sa lettre de présentation est un élément important de la recherche d’un emploi pour tous les candidats, c’est la raison pour laquelle, il faut chercher avant l’envoie de la candidature le nom du recruteur ou de la recruteuse et de soigner le courriel de présentation.

Ne pas suivre les directives :

Ann, une gestionnaire des RH a avoué : « lorsque je cherche a combler des postes vacant, je mets souvent des directive simple, par exemple pour un poste de rédacteur : un texte en pièce jointe, pour évaluer sa qualité de rédaction, mais un grand nombre de candidat ont répondu par des textes comme : « je n’ai pas inclus les textes que vous avez demandés, car ma lettre de motivation et mon CV, me décrivent». Cela signifie que les candidat son incapables de suivre des simples instructions !

Conseil : si vous avez trouvé un emploi qui vous intéresse et vous désirez y postuler, Vous devrez remplir un formulaire de candidature tout en faisant attention de bien suivre les directives imposé et de prendre le temps d’inscrire toutes les informations demandées.

 

Envoyer votre CV après la date limite :

Lorsque vous tombé sur une offre d’emploi qui vous intéresse, Attention, votre candidature doit arriver la plus parfaite mais doit obligatoirement respecter le délai d’échéance d’envoi prescrit par les recruteurs.

Conseil : votre candidature qui arrive au recruteur est le reflet de votre image, faute de dépasser la date limité d’expiration de l’annonce, vous risquez de refléter une image du non ponctualité ! Alors pour réussir cette étape, il est strictement obligatoire de soignée le maximum possible votre candidature, suivre les instructions demandés et d’envoyer la demande pour postuler dans les délais prescrits.

Si vous avez dépassé le délai d’expiration de l’annonce, et que le poste vous intéresse grandement, n’hésitez pas d’envoyer votre candidature, tout en excusant et en montrant votre intérêt pour le poste et votre motivation pour le poste.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!