Questions d'entrevue

Questions d’entrevue situationnelle

Ces questions d’entrevue situationnelles sont posées afin de déterminer si le candidat convient réellement à l’opportunité d’emploi.

Soyez bien préparé en lisant ces questions situationnelles fréquemment posées en ayant une réponse bien préparé pour l’entrevue.

Une entrevue situationnelle est une entrevue où l’on demande au candidat d’évaluer une situation spécifique et de discuter de la façon dont il la traiterait et y réagirait.

Les questions basées sur la situation sont conçues pour explorer une compétence ou un comportement requis pour réussir dans l’opportunité d’emploi spécifique.

Bien que les questions d’entrevue situationnelles soient souvent posées dans un format hypothétique, il est préférable de répondre par des exemples concrets de la façon dont vous avez déjà géré des situations similaires. Cela fournit à l’intervieweur des preuves valables de vos compétences, aptitudes et habilités.

Les compétences essentielles à la réussite dans la plupart des emplois comprennent les compétences en communication, les compétences interpersonnelles et la capacité de prendre des décisions éclairées. Attendez-vous à des questions d’entrevue situationnelles qui évaluent ces compétences.

Contenu

Compétences en communication

Comment géreriez-vous une situation où vous deviez vous appuyer uniquement sur des informations verbales pour accomplir une tâche complexe?

Vos compétences d’écoute sont sous les projecteurs ici. Votre réponse situationnelle devrait inclure ce qui suit: la capacité d’écouter activement, de poser des questions à clarifier, de reformuler l’information à l’expéditeur pour assurer l’exactitude et la réussite de la tâche à accomplir.

Donnez-moi un exemple d’un processus ou d’une tâche complexe que vous deviez expliquer à une autre personne ou à un groupe de personnes.

Êtes-vous capable de vous exprimer efficacement verbalement? Incluez la capacité d’adapter votre niveau de communication (mots et terminologie) au public ciblé, écoutez activement les questions et les demandes d’informations supplémentaires, vérifiez la compréhension en demandant de la rétroaction.

Parlez-moi d’un travail de rédaction difficile ou d’un rapport important que vous avez dû préparer récemment.

Votre exemple situationnel ou comportemental devrait démontrer une capacité à exprimer clairement vos idées par écrit. Indiquez comment vous êtes capable de rassembler, d’organiser et de présenter les données d’une manière logique et concise dans un style approprié au lectorat ciblé.

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Compétences interpersonnelles

La plupart des emplois nécessitent une interaction avec d’autres personnes – collègues, clients, gestionnaires. Préparez-vous à des questions d’entrevue situationnelles qui explorent votre efficacité interpersonnelle.

Nous avons tous dû travailler avec quelqu’un avec qui il est difficile de s’entendre. Est-ce que cela vous est arrivé et comment l’avez-vous géré?

À quel point êtes-vous sensible, empathique et flexible? Votre exemple devrait montrer comment vous êtes en mesure de choisir la bonne approche pour la situation ou l’individu. Reconnaissez les différences et montrez de l’empathie envers les autres. Concentrez-vous sur la situation et non sur la personne. Anticipez les réactions et préparez-vous à y faire face.

Comment gérez-vous une situation où un collègue est moins coopératif que ce dont vous avez besoin ou que vous voulez?

Fournissez une réponse à des questions d’entrevue situationnelles comme celle-ci en utilisant un style interpersonnel approprié pour obtenir un engagement, demander de l’aide et encourager la participation. Montrez comment vous utilisez la communication ouverte et développez l’estime de soi pour gagner la coopération.

Parlez-moi de deux de vos collègues / clients / employés qui sont très différents les uns des autres. Comment interagissez-vous avec chacun?

Démontrez votre capacité à adapter votre comportement pour répondre aux demandes de chaque individu. Comment vous êtes en mesure de déterminer la meilleure façon d’aborder chaque individu?

Décrivez une situation où vous avez dû persuader quelqu’un récemment d’accepter une idée / un plan / un produit.

Cela met en évidence votre force de persuasion et votre capacité à établir des rapports avec les autres. Comment avez-vous choisi la bonne approche pour la situation? Comment avez-vous établi un rapport avec les autres? Comment avez-vous démontré les avantages de votre idée ou de votre plan et montré ce qu’ils en gagnent?

La prise de décision

Chaque employé est tenu de prendre des décisions dans le cadre de son travail. Les questions d’entrevue situationnelles exploreront votre capacité d’utiliser votre jugement pour prendre les bonnes décisions.

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Parlez-moi d’une bonne décision que vous avez prise récemment au travail.

Votre exemple devrait montrer comment vous rassemblez toutes les informations nécessaires pour prendre une décision. Comment vous considérez les ressources disponibles et les résultats possibles avant de prendre votre décision.

Parlez-moi d’un problème récent que vous avez rencontré au travail et comment vous avez trouvé la meilleure solution.

Comment avez-vous procédé pour analyser le problème avant d’envisager des solutions possibles? Décrivez comment vous avez pesé les avantages et les inconvénients de chaque option avant d’avoir choisis la meilleure solution.

Comment traiteriez-vous une erreur importante que vous avez commise au travail?

La capacité de reconnaître ses erreurs est un signe de maturité et de croissance personnelle. Votre réponse doit démontrer comment vous utilisez votre jugement pour examiner la situation et évaluer l’information pour déterminer pourquoi cela s’est produit et quelles mesures vous avez mises en place pour l’empêcher de se reproduire.

Quel changement récent avez-vous apporté au travail qui a eu un résultat positif?

L’accent est mis sur la façon dont vous avez utilisé votre initiative pour générer des idées d’amélioration et développer de nouvelles approches. Comment avez-vous évalué ce qui devait être changé, comment avez-vous décidé des changements à apporter et comment les mettre en œuvre?

Consultez les questions d’entrevue situationnelle avec des exemples de réponses pour d’autres compétences de base en cliquant sur les liens ci-dessous.

Exemples de questions d’entrevue comportementale

Résolution de problèmes, initiative

Tolérance au stress, adaptabilité

conseils pour la négociation des salaires

Attendez-vous à des questions d’entrevue situationnelles qui évaluent les 12 compétences de base jugées comme essentielles à la réussite professionnelle.

Top 10 des questions d’entrevue

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