Exemples de CV

Entretien : comment (bien) expliquer nos trous dans le CV

<div id= »post-copy »>

Absente du marché du travail un bon moment ? Ce trou clairement visible sur le CV peut donner l’impression que vous aurez une avance dans l’aile lorsque vous trouverez un emploi. Comment retournez-vous la situation à votre avantage ?

« Les trous dans votre CV ne sont pas forcément un frein, tout dépend de ce que vous avez fait pendant cette période et de la façon dont vous justifiez votre absence du monde du travail », explique Émilie Laurin-Dansereau, conseillère en employabilité au Club de recherche. d’emploi Montréal Centre-Ville (CREMCV).

Il y a une explication à tout

Chômage, expériences à l’étranger, reconversion… quelle que soit la raison du trou qui semble avoir été laissé dans sa carrière, il est possible d’en profiter pour mettre en lumière un parcours atypique tout en expliquant pourquoi sa carrière n’a pas suivi une trajectoire parfaitement linéaire.

« Certains trous sont faciles à expliquer et, lorsqu’ils sont bien justifiés, ils donneront de la consistance à votre parcours », précise Laurin-Dansereau. Une année sabbatique ou un tour du monde sont des pauses qu’il convient de mettre en valeur en sachant présenter les enseignements et les atouts professionnels que vous en avez tirés. Mais les employeurs ont tendance à percevoir plus négativement une absence du monde professionnel liée à la dépression, par exemple », précise la conseillère. « Les maladies graves sont généralement perçues comme une source d’inquiétude par les employeurs. »

A lire  Comment faire un CV sans expérience ?

Ces petits réflexes gagnants

Face aux recruteurs, pourtant, rien ne sert de mentir lorsqu’on cherche à réintégrer le monde du travail après une période d’inactivité professionnelle. Vous devez être honnête et direct.

Mais comment réussir à ne pas ternir son CV avec ces phases non productives ? Émilie Laurin-Dansereau conseille diverses stratégies pour boucher ces trous.

Imaginons que la fin d’un contrat soit en mars 2012 et que le poste suivant que vous avez occupé n’ait commencé qu’en août 2013. « L’astuce n’est pas de préciser les mois dans votre CV, mais uniquement les années, en regroupant vos expériences sous « 2012-2013 « pour faire disparaître le trou dans votre carrière », dit Laurin-Dansereau.

Autre cas : vous êtes parti travailler dans un secteur autre que le vôtre pendant une longue période (ou vous étiez au chômage) et vous essayez de vous réinsérer dans votre domaine. « Ici, ajoutez une section « autres expériences » où vous pourrez montrer que vous avez acquis des compétences complémentaires, soit dans un autre emploi, soit en faisant des activités non rémunérées comme le bénévolat », indique la conseillère, qui recommande soit de suivre une formation courte pour mettre à jour votre compétences ou faire du bénévolat un jour par semaine pendant même un ou deux mois pour avoir au moins une expérience inscrite sur votre curriculum vitae pour cette année.

A lire  Comment modifier mon CV sur linkedin easy apply ?

Enfin, pour éviter de s’enliser dans la justification de la dépression, le conseiller en employabilité invite les demandeurs d’emploi à organiser leur CV par compétences. « De cette façon, l’accent sera mis sur ce que vous pouvez faire, tout en détournant l’attention des dates. »

Par ailleurs, accordez autant d’importance à votre CV qu’à votre lettre de motivation, dans laquelle vous pourrez également mettre en avant vos compétences et mettre en avant vos capacités.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!