Exemples de CV

Comment écrivez-vous votre biographie ?

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A l’ère des réseaux sociaux, c’est obligatoire : il faut savoir se décrire.

Que ce soit sur un blog ou dans notre profil LinkedIn, Facebook ou Twitter, nous avons toujours la possibilité d’écrire quelques mots sur nous-mêmes. Et ces quelques mots pourraient être la première chose qu’un employeur potentiel lira pour se faire une idée de qui vous êtes…

Proposera-t-il un poste à « un trentenaire amoureux des écureuils et de la théorie du chaos » ou à « un expert en gestion de données complexes, conférencier et curieux de nature… »

Mais l’art d’écrire une bonne biographie n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Cinq conseils.

1. La première impression compte
« Il faut associer son nom à un slogan », explique Olivier Zara, auteur de Réussir sa carrière grâce au Personal Branding. Le nom et le travail sont généralement la première chose qui attire les gens. « Il faut communiquer une expertise, par exemple un conseiller financier ou un spécialiste du marketing, et non un administrateur d’une entreprise en particulier », précise Zara.

De cette façon, si un employeur recherche un expert dans un domaine précis, il peut facilement vous trouver.

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Afin d’écrire un bon « slogan » sur soi, Olivier Zara précise que les meilleurs bios sont ceux qui décrivent un talent, mais surtout une singularité. « Vous devez vous poser la question : en quoi suis-je unique », dit-il.

2. La pyramide inversée
Décrivez vos réalisations importantes au début de votre biographie et les éléments moins critiques à la fin. Pour une biographie professionnelle, énumérez jusqu’à cinq grandes étapes de votre carrière.

3. Faites court
Olivier Zara conseille de garder sa bio succincte. 10 lignes maximum. Pourquoi ? « Plus c’est long, moins ça a de chance d’être lu. « Logique.

4. Être joignable
Veuillez mettre en évidence vos coordonnées. Personne ne veut chercher votre e-mail pendant une heure (ou même deux minutes, en fait).

5. L’originalité du dosage
Certains préfèrent être authentiques et parler de leurs loisirs, de leur personnalité. Vous êtes le mieux placé pour juger du degré d’originalité approprié à votre secteur d’activité. « Si vous travaillez chez dans le dans le domaine de la communication, du web ou en freelance, le bio peut avoir un côté plus humain », explique Olivier Zara. Cependant, les excentricités biographiques ne s’appliquent pas aux avocats ou à ceux qui recherchent un emploi dans une institution financière. « Dans ces cas, le bio doit être hyper-froid et institutionnel », explique Zara.

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Rédiger une biographie professionnelle est un art. En fait, certains écrivains se spécialisent dans ce domaine et facturent beaucoup d’argent pour écrire des biographies pertinentes pour les professionnels ou les cadres supérieurs. Mais fondamentalement, comme nous le rappelle le gourou du marketing Seth Godin, « le plus important est d’avoir une carrière qui vaut la peine d’être écrite… ».

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