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5 conseils pour utiliser Twitter dans votre recherche d’emploi

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1 Montrez votre meilleur profil

Jean-Christophe Anna, auteur du Guide Emploi et réseaux sociaux, connect et directeur général de #rmstouch recommande de ne pas se limiter aux réseaux professionnels LinkedIn ou Viadeo. « Twitter est un formidable outil de veille, mais c’est aussi un extraordinaire outil d’autopromotion très utile pour gagner en visibilité auprès des pairs et des cibles, des entreprises et des recruteurs, dans le cadre d’une recherche d’utilisation. Vous devez donc commencer par vous présenter en quelques mots, en mentionnant la fonction exercée ou le poste concerné. Sans oublier sa photo et un lien vers un CV en ligne.

« Twitter est un extraordinaire accélérateur de rencontres physiques. […] A terme, il faut surtout s’en servir… pour sortir du Web. « 

2 Utiliser Twitter comme réseau professionnel

Malgré tout, le plus dur reste à faire : donner vie à votre profil et vous démarquer parmi les acteurs de votre domaine d’expertise. Mélanie Hossler, responsable des médias sociaux chez Extrême Sensio, nous assure que nous pouvons commencer rapidement. « L’intérêt est de se faire remarquer en relayant des articles intéressants, en suivant les acteurs de votre secteur et en retweetant leurs publications », précise l’auteur du guide Marketing sur les réseaux sociaux. Cela peut aller très vite. « 

« Les conditions à respecter pour garantir une bonne visibilité sont simples mais indispensables », précise Cyril Bladier, fondateur de l’agence Business on Line et auteur de The Social Network Toolbox. Il faut enrichir son carnet d’adresses en temps réel, et surtout soigner les mots clés de ses tweets. Dans l’atelier, je commence par poser une question simple. Si vous cherchiez quelqu’un comme vous, quels mots-clés saisiriez-vous ? Ces termes doivent apparaître dans vos messages. « 

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3 Suivez les employeurs qui vous intéressent

Mais vous pouvez aussi trouver un emploi plus rapidement… en ciblant directement les cabinets de recrutement. Là encore, Jean-Christophe Anna va nous faciliter considérablement la tâche : cet expert a mis en ligne sur Twitter un annuaire des cabinets de recrutement ! « N’oubliez pas de suivre les comptes Twitter des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler », poursuit-il. Voire éventuellement les comptes Twitter de vos interlocuteurs cibles (comme un opérationnel, votre potentiel N+1…). De nombreux utilisateurs de Twitter suivent leurs abonnés en retour ! Voici donc un excellent moyen de gagner en visibilité… »

4 Utiliser le bon logiciel

Pourtant, cette activité peut vite devenir chronophage. « Cependant, nous pouvons utiliser des logiciels performants qui vous aident à trier les tweets utiles et à prendre soin de vos interlocuteurs », observe Valérie March, formatrice et consultante en médias sociaux. L’auteur du guide Comment développer votre entreprise avec les médias sociaux recommande l’utilisation de Hootsuite. Concrètement, ce tableau de bord, présenté en colonnes, permet à un utilisateur de suivre son fil Twitter selon ses priorités. Chacun peut ainsi guetter les différents hashtags qui l’intéressent.

Hootsuite est devenu la référence et l’outil le plus utilisé dans les agences de communication. Lorsque vous gérez un compte Twitter, plusieurs choses sont importantes, comme pouvoir programmer des publications pour maintenir un profil en vie sans être connecté en permanence. D’autres outils utiles incluent TweetDeck, AgoraPulse ou Sprout Social. « Tous ces programmes ont des versions gratuites. Je vous conseille de tout essayer pour voir où vous êtes le plus à l’aise », précise Valérie March.

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5 Tisser des relations humaines

« Sur Twitter, on peut identifier les acteurs influents de leur secteur et engager le dialogue », confirme Mélanie Hossler. Quand on y arrive, c’est parce qu’on est bien parti et qu’on peut étendre le contact ailleurs. » « Humanisez votre pratique ! insiste Jean-Christophe Anna. Commencez par dire bonjour le matin à certains et remerciez ceux qui vous ont retweeté par exemple. »Objectif : engager un dialogue plus personnel. Pour cela, vous pouvez utiliser les messages directs qui vous permettent d’échanger en toute discrétion.

« Twitter est un extraordinaire accélérateur de rencontres physiques, assure notre expert. De nombreux événements (« Apéros RH », « TwittApéros », « Twunchs ») se déroulent de plus en plus régulièrement. Car au final, il faut surtout passer par Twitter… pour quitter le Web. ”

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