Exemples de CV

Top 5 des erreurs à éviter lors de la rédaction d’un CV

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Montrez votre CV à un coach en gestion de carrière et cela fera probablement ressortir de grosses erreurs. Certains sont évidents (un CV de six pages n’est pas invitant à lire) tandis que d’autres sont un peu plus surprenants (ces mots accrocheurs que tout le monde utilise ne sont peut-être pas une bonne idée après tout).

Nous avons demandé à trois coachs en gestion de carrière et experts en rédaction de CV quelles sont les principales erreurs qu’ils voient fréquemment et comment vous pouvez vous débarrasser de ces mauvaises habitudes pour que votre CV se démarque des autres (de la bonne manière).

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Erreur #1 : CV trop long

C’est le « péché cardinal » selon Sarah Vermunt, fondatrice de Careergasm, coach en gestion de carrière et auteur de Careergasm : trouvez votre chemin vers un travail de bien-être.

Personne ne veut lire votre CV s’il ressemble à un roman », dit-elle. Et surtout, personne n’a le temps de le faire ! »

Lee Weisser, formateur principal chez Careers By Design, est d’accord. « Les points forts de vos réalisations professionnelles doivent se démarquer », dit-elle. En d’autres termes, n’écrivez pas l’histoire de votre vie.

Que faire à la place : s’en tenir à deux pages

La règle d’or pour les CV est de ne pas dépasser deux pages, et les trois formateurs en gestion de carrière à qui nous avons parlé sont d’accord.

J’ai écrit des CV pour des PDG aussi courts que deux pages », explique Kamara Toffolo, stratège en recherche d’emploi. Ce que vous devez mettre en évidence, c’est la meilleure partie de votre expérience pour la porter à l’attention de ceux qui consulteront votre CV. »

Erreur #2 : être paresseux avec le formatage

Votre CV utilise-t-il la police Times New Roman ? Est-il rempli d’informations sans aucune considération pour le design ? Ne vous attendez pas à beaucoup de succès auprès des employeurs, disent les formateurs.

Utiliser trop de listes à puces n’est pas une bonne idée, selon Kamara Toffolo. Beaucoup de gens s’appuient sur l’idée qu’ils doivent utiliser des listes pour tout, ce qui rend difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble du contenu », dit-elle. C’est l’équivalent de mettre en évidence une page entière au lieu de quelques points. »

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Que faire à la place : viser un design facile à lire

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mise en page, mais essayez d’avoir une présentation propre et élégante et utilisez des sous-titres et des listes à puces uniquement pour les points les plus importants.

Kamara Toffolo suggère d’utiliser une police sans empattement, comme Verdana, Arial ou Calibri, tandis que Vermunt souligne que l’espacement des éléments est la clé du succès. « L’espace blanc entre les sections permet à l’œil de respirer », explique-t-elle.

Erreur #3 : Utiliser des mots à la mode accrocheurs

Lee Weisser dit que c’est une mauvaise idée d’utiliser des mots clés spécifiques à l’entreprise ou des mots à la mode génériques. Donc, si vous envisagez d’utiliser des mots comme « synergie » ou des expressions comme « a aidé à renforcer l’esprit d’équipe », détrompez-vous.

« Opter pour ce genre de mots abstraits qui sonnent bien sans offrir quelque chose pour le soutenir ne signifie rien », dit-elle.

Que faire à la place : être précis

Plutôt que de vagues phrases clichées, Lee Weisser recommande de mettre en évidence les réalisations appropriées.

Ainsi, au lieu de dire que vous étiez un « joueur d’équipe », parlez de vos façons spécifiques de vous remonter le moral au bureau, comme la création d’un club de course.

Erreur #4 : Parler de tâches, pas de réalisations

Il est tentant de simplement énumérer toutes les choses que vous avez faites dans vos derniers messages, mais pensez à l’ennui qui viendra à ceux qui liront. Vous avez lu des e-mails, passé des appels téléphoniques, assisté à des réunions… Zzzzzz !

« Ce que les recruteurs et les gestionnaires d’embauche veulent savoir, c’est si vous avez fait ces choses, mais quels sont les résultats que vous avez obtenus », explique Kamara Toffolo.

Que faire à la place : être précis, détailler les résultats

Kamara Toffolo dit que lister vos réalisations spécifiques et quantitatives est la meilleure option.

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Donc, si vous êtes en solde, donnez des chiffres de performance spécifiques. Si vous êtes un gestionnaire, discutez de la taille de votre équipe et de la façon dont vous avez amélioré la performance des membres.

Erreur n°5 : Créer un CV qui fonctionne pour tous les employeurs… sans distinction

L’une des plus grosses erreurs est d’avoir un CV « vanille ». Sarah Vermunt dit que les gens optent souvent pour cette solution, en utilisant le même document pour chaque candidature, car la personnalisation d’un CV semble trop difficile.

« Savez-vous quoi d’autre est une tâche difficile ? Envoyer votre CV générique à un milliard d’employeurs, un CV que personne ne lira parce que vous n’avez fait aucun effort pour le personnaliser en fonction de l’emploi que vous souhaitez », déclare-t-elle.

Que faire à la place : personnaliser le CV pour chaque poste

Adaptez votre CV au rôle spécifique pour lequel vous postulez et à l’entreprise.

Vos chances d’être pris au sérieux sont plus grandes lorsque vous parlez la langue de l’employeur », déclare Vermunt. Par exemple, si votre CV utilise le mot « travail d’équipe » mais que vous remarquez que la description de poste utilise le mot « collaboration » à la place, choisissez ce terme.

« Et assurez-vous que les compétences et les succès que vous mettez en évidence s’appliquent réellement au travail que vous souhaitez », ajoute Vermunt.

« Si vous êtes un expert en macros Excel mais que cela n’est pas pertinent pour le poste pour lequel vous postulez, pourquoi l’incluriez-vous dans votre CV », dit-elle.

Comprenez vous? Bien! Maintenant, mettons-nous au travail.

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