Demission et Chômage

Survivre à une mise à pied

Comment survivre à une mise à pied. La perte d’emploi est l’un des événements de la vie les plus stressants. Vous devez avoir un bon plan d’action en place pour récupérer et aller sur le marché du travail.

Des stratégies pratiques vous aideront à gérer la mise à pied et à concourir pour un nouvel emploi.

Traiter correctement vos sentiments et vos préoccupations vous permettra de vous mobiliser et de rassembler les bonnes ressources pour commencer votre recherche d’emploi et vous préparer à réintégrer le marché du travail.

Prenez ces dix étapes pour gérer les défis émotionnels de votre licenciement de la manière la plus efficace possible

Dix stratégies pour gérer une mise à pied.

Contenu

1. Ne paniquez pas

La panique après une mise à pied est dangereuse. Ne perdez pas de vue ces deux faits – vous êtes une personne qualifiée et vous travaillerez à nouveau.

Adaptez-vous à ce qui est arrivé et tournez vos énergies pour trouver une solution. La façon dont vous regardez la perte d’emploi fera toute la différence en survivant à une mise à pied. Évitez d’entrer dans une spirale de pensée négative.

2. Reconnaissez vos sentiments

Il est tout à fait normal d’éprouver de la peur, de l’anxiété et de la dépression après avoir perdu son emploi. Ne prétendez pas que vous allez bien, reconnaissez ce que vous traversez, sinon vous ne serez pas en mesure d’y faire face.

3. Écrivez tout

Mettez sur papier ce que vous ressentez. Qu’aimeriez-vous dire à l’entreprise? Qu’est-ce qui vous a contrarié dans la façon dont vous avez été licencié? Quelles pensées continuent à vous traverser la tête? Qu’aimeriez-vous dire à votre famille, mais ne vous sentez pas capable de le faire?

Vider toutes vos émotions négatives dans votre écriture et le sortir de votre système. Faites-le autant de fois que nécessaire. Vous pouvez même écrire une lettre à l’entreprise, puis la graver. Cela peut avoir un effet très cathartique.

A lire  Qualification pour le chômage

4. Faites une liste de toutes les choses positives sur vous

C’est un bon moyen de développer votre estime de soi et de vous sentir plus positif. Demander des lettres de recommandation de collègues et de gestionnaires. Ceux-ci servent deux objectifs en survivant à une mise à pied – pour augmenter votre confiance et pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

5. Énumérer les résultats positifs de cette expérience

À quoi sert cette mise à pied? Qu’avez-vous appris? Trouver de la valeur dans l’expérience vous fait passer de victime à survivant. S’exercer à se dire et à dire aux autres « C’était très dur mais je suis content que ça soit arrivé parce que … »

6. S’engager dans des activités de réduction du stress

Prenez le yoga, le jogging, la marche ou tout ce qui est le plus relaxant.

La clé pour survivre à une mise à pied est de s’impliquer dans des activités qui vous aident à réduire votre anxiété et à vous préparer au renouvellement.

7. Évaluez votre situation financière

Prenez des mesures constructives pour réduire l’anxiété financière en connaissant vos droits de mise à pied.

Demandez-vous quel est le salaire que vous avez vraiment besoin de gagner? Considérez vos économies, vos dépenses, vos biens. Êtes-vous en mesure de vendre des actifs qui ne vous profitent plus? Vos dépenses mensuelles sont-elles toutes essentielles?

Après avoir réévalué votre situation financière, vous constaterez peut-être que vos exigences salariales ont changé, ce qui vous donnera plus de flexibilité dans vos choix d’emploi et de carrière.

8. Prenez le temps de réfléchir

La mise à pied vous donne le temps d’examiner votre travail et l’historique de votre carrière, votre cheminement de carrière possible et vos objectifs personnels de carrière. Vous avez maintenant le temps et la motivation de considérer tout cela et de déterminer quelle sera votre prochaine étape.

Vous êtes sur le tapis roulant pendant un certain temps et capable de vraiment de savoir où vous êtes et où vous pourriez être et vouloir être dans votre vie professionnelle.

A lire  Vos droits de mise à pied

9. Dressez la liste de vos compétences et connaissances actuelles

Repensez à votre expérience de travail et sélectionnez les compétences les plus précieuses et les plus commercialisables que vous avez à offrir.

Est-ce que ce sont les compétences que vous voulez utiliser dans votre prochain emploi? Un test d’aptitude professionnelle en ligne gratuit ou un conseiller en carrière peut vous aider à décider.

10. Mettez à jour vos compétences

Survivre à une mise à pied peut inclure de profiter du temps fourni par le licenciement pour apprendre de nouvelles compétences utiles. L’apprentissage tout au long de la vie est essentiel dans le marché du travail d’aujourd’hui, vous devriez constamment mettre à jour et améliorer vos connaissances et vos compétences.

Lire des livres, des magazines, des revues spécialisées et des bulletins d’information. Écoutez des programmes d’affaires et d’apprentissage motivationnel. Rechercher des cours gratuits en ligne. Quels intérêts avez-vous qui pourraient être transformés en compétences en milieu de travail?

Envisagez même de changer l’endroit où vous offrez ces compétences. Vous pouvez changer votre emplacement pour être là où la demande de vos compétences est. Beaucoup de gens changent toute leur vie en passant d’une zone de faible emploi à une zone de fort emploi.

Une fois que vous avez pris ces mesures, il est temps de préparer votre CV et  de commencer votre recherche d’emploi.

Assurez-vous de connaître vos droits de mise à pied et d’obtenir tout ce qui vous est dû.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!