Exemples de CV

Les meilleurs employeurs en compétences interpersonnelles valorisent avec des exemples

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Que sont les compétences interpersonnelles et pourquoi sont-elles importantes sur le lieu de travail ? Les compétences interpersonnelles, également appelées compétences interpersonnelles, compétences générales ou compétences en intelligence émotionnelle, sont liées à la façon dont vous communiquez et interagissez avec les autres.

Lorsque les employeurs embauchent, les compétences interpersonnelles sont l’un des principaux critères utilisés pour évaluer les candidats. Quel que soit le type d’emploi que vous occupez, il est important de pouvoir bien s’entendre avec vos collègues, les gestionnaires, les clients et les fournisseurs.

De solides compétences interpersonnelles sont essentielles pour réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Contenu

Que sont les compétences interpersonnelles ?

Les compétences interpersonnelles sont parfois appelées compétences d’employabilité. Le mot « employabilité » est un indice de l’importance des compétences interpersonnelles : elles sont si cruciales que les responsables du recrutement ne veulent vraiment pas embaucher des candidats sans elles.

De nombreuses carrières exigent une interaction constante, voire constante, avec d’autres personnes. Cela est vrai même pour les emplois qui semblent favoriser les personnalités introverties et les styles de travail indépendants. Par exemple, même si vous êtes ingénieur logiciel, rédacteur ou statisticien, vous devez toujours être capable de communiquer et de collaborer avec votre équipe.

Il est important de mettre l’accent sur vos compétences interpersonnelles dans votre lettre de motivation et votre CV, puis d’étayer ces affirmations par votre comportement lors des entretiens d’embauche.

Même si vous excellez dans les aspects techniques de votre travail, si vous êtes un désastre, votre présence au bureau ne sera pas bien accueillie.

Types de compétences interpersonnelles

Communication

L’une des compétences interpersonnelles les plus importantes dans tout travail est la communication. Que vous travailliez dans l’informatique, le service client, la construction ou tout autre secteur, vous devrez être capable de communiquer clairement et efficacement avec les autres par le biais de communications orales et écrites. Certains emplois exigent également des compétences en prise de parole efficace en public.

La gestion des conflits

Que vous soyez un gestionnaire ou un employé, vous devrez probablement résoudre des conflits à un moment donné de votre travail. Cela peut impliquer de résoudre un problème entre deux membres du personnel, entre vous et un collègue, ou entre un client et votre entreprise. Vous devrez être capable d’écouter équitablement les deux parties et d’utiliser une résolution créative de problèmes pour arriver à une solution.

  • Résolution de conflit
  • Critique constructive
  • Conseils
  • Médiation
  • Résolution de problème

Empathie

Pour être un bon gestionnaire, employé ou collègue, il faut comprendre et faire preuve d’empathie envers les autres. Si un client ou un collègue appelle avec une plainte, par exemple, vous devrez écouter attentivement les préoccupations de la personne et exprimer de la compassion pour son problème. L’empathie est une compétence importante qui vous aidera à vous entendre avec tout le monde sur le lieu de travail.

  • Soins
  • Compassion
  • Diplomatie
  • Diversité
  • Aider les autres
  • La gentillesse
  • Patience
  • Respect
  • Sensibilité
  • Sympathie
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Leadership

Même si vous n’êtes pas un gestionnaire, il est important d’avoir une certaine expérience et capacité de leadership. Le leadership nécessite d’être capable de motiver et d’encourager les autres et d’aider une équipe à réussir.

  • Encourageant
  • Inspirer la confiance
  • Instruire
  • La gestion
  • Mentorat
  • Motivation
  • Renforcement positif

Écoute

L’écoute est une compétence qui va de pair avec une bonne communication. Bien que vous deviez être capable d’exprimer vos propres idées, vous devez également écouter attentivement les idées des autres. Cela aidera vos clients, employeurs, collègues et employés à se sentir respectés et valorisés.

  • Écoute active
  • Curiosité
  • Se concentrer
  • Demande

Négociation

La négociation est une compétence importante pour de nombreux postes. Selon le travail spécifique, cela peut impliquer de créer des accords formels (ou des contrats) entre les clients ou d’aider des collègues à résoudre un problème et à trouver une solution. Pour être un bon négociateur, vous devez être capable d’écouter les autres, d’utiliser une résolution créative de problèmes et d’arriver à un résultat qui satisfasse tout le monde.

  • Négocier
  • Persuasion
  • Rechercher

Attitude positive

Les employeurs veulent embaucher des employés qui font du bureau un endroit plus lumineux. Ils veulent des gens avec un comportement amical et positif. Cela ne signifie pas que vous devez être la personne la plus sociale du bureau, mais vous devez être prêt à développer une sorte de rapport positif avec vos collègues.

  • Compétences comportementales
  • Développer des relations
  • La convivialité
  • Humour
  • La mise en réseau
  • Compétences sociales

Travail en équipe

Même si votre travail implique beaucoup de travail indépendant, vous devez toujours être capable de collaborer avec les autres. Le travail d’équipe implique un certain nombre de compétences déjà mentionnées : vous devez être capable d’écouter les autres, de communiquer vos propres objectifs, de motiver votre équipe et de résoudre les conflits qui peuvent survenir.

Mettez en valeur vos compétences interpersonnelles

Faites correspondre vos qualifications à l’emploi. Passez en revue la description de poste et faites une liste des caractéristiques recherchées par l’employeur. Faites ensuite correspondre vos qualifications au poste en établissant des liens entre leurs exigences et vos compétences et capacités.

Listez vos compétences dans votre CV, en particulier si votre CV comporte un résumé en haut ou si votre section d’historique de travail est formatée avec des paragraphes plutôt que des puces. De cette façon, vous montrez ce que vous avez accompli plutôt que ce que vous avez fait.

Ma capacité à motiver les personnes que je gère est démontrée par la constance avec laquelle je respecte et respecte les délais sans épuiser mon équipe.

Mes compétences en leadership ont aidé mon équipe à augmenter les ventes de 10 % au dernier trimestre, malgré le fait que beaucoup d’entre nous étaient nouveaux dans le département.

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Ajoutez des compétences interpersonnelles pertinentes à votre lettre de motivation. Incluez des exemples similaires de la façon dont vous avez utilisé vos compétences interpersonnelles au travail dans votre lettre de motivation. N’oubliez pas de vous concentrer sur ce que vous avez accompli en utilisant ces compétences.

Partagez vos compétences lors de l’entretien. Soyez prêt à répondre aux questions d’entrevue sur vos compétences interpersonnelles. Comme dans votre lettre de motivation et votre CV, fournissez une anecdote sur une fois où vous avez démontré une compétence particulière sur le lieu de travail et comment vous avez utilisé cette compétence pour ajouter de la valeur à l’entreprise.

Utilisez vos compétences interpersonnelles pour impressionner. N’oubliez pas que les actions parlent plus fort que les mots, vous devez donc vous assurer que vous incarnez avec succès tous les traits que vous prétendez avoir lorsque vous interagissez avec votre interlocuteur. Par exemple, si vous insistez sur la façon dont votre attitude amicale vous a permis de réussir sur le lieu de travail, assurez-vous d’avoir l’air chaleureux et accessible pendant l’entretien.

Compétences interpersonnelles recherchées à mettre en valeur

Vous préparez un entretien d’embauche ou personnalisez votre CV ou votre lettre de motivation ? Ce sont quelques-unes des compétences interpersonnelles les plus recherchées. Cherchez des moyens d’intégrer certains de ces mots-clés dans votre dossier de candidature ou votre conversation.

    • Écoute active
    • Comportemental
    • Soins
    • Collaboration
    • Réconfortant
    • Communication
    • La gestion des conflits
    • Résolution de conflit
    • Consultant
    • Critique constructive
    • Conseils
    • La pensée créative
    • Service Clients
    • Développer des relations
    • Diplomatie
    • Diversité
    • Encourageant
    • Souplesse
    • Animation de groupe
    • Aider les autres
    • Humour
    • Demande
    • Inspirer la confiance
    • Instruire
    • Entrevue
    • Leadership
    • Écoute
    • Médiation
    • Mentorat
    • Motivation
    • Négocier
    • La mise en réseau
    • La communication non verbale
    • Patience
    • Persuasion
    • Renforcement positif
    • Résolution de problème
    • Art oratoire
    • Gestion de la relation
    • Respect
    • Responsabilité
    • Sensibilité
    • Social
    • Sympathie
    • Travail en équipe
    • Tolérance
    • Communication verbale

Comment faire ressortir vos compétences

Afficher Ne pas dire : Que vous passiez un entretien pour un nouvel emploi ou que vous recherchiez une promotion, assurez-vous d’utiliser vos compétences interpersonnelles pour faire bonne impression.

Améliorez vos compétences : Si vos compétences doivent être améliorées ou si votre confiance pourrait être renforcée, il existe des cours et des séminaires en ligne et hors ligne que vous pouvez suivre.

Sois gentil: L’une des meilleures façons de montrer que vous avez de solides compétences interpersonnelles est de rester calme et courtois, même dans des situations stressantes.

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