EmploiLettre de démission

Exemple de lettre de démission formelle

<strong>Utilisez cette lettre comme un préavis formel que vous démissionnez

Lorsque vous démissionnez de votre poste, il est bon d’envoyer une lettre de démission officielle et d’informer votre employeur en personne. Une lettre officielle informe que vous quittez votre emploi, et la date de votre dernier jour de travail. Elle sert également comme preuve dans votre dossier RH et montre que vous avez respecté le préavis vis-à-vis de votre employeur (de nombreuses entreprises mentionnent dans leurs contrats d’embauche que les employés doivent donner un préavis de deux semaines avant de démissionner de leur poste).

Contenu

Ce qu’il faut mettre dans votre lettre de démission

Vous n’avez pas besoin de donner la raison de votre démission. Il est préférable de garder votre lettre simple et précise. Résistez à la tentation de parler de votre nouvelle position, de venter vos collègues ou votre gestion, ou de diffuser une liste des griefs.

Il vous suffit de mettre la date de votre dernier jour de travail, et vos meilleurs vœux pour que la transition se fasse en douceur. Si possible, parler des bonnes expériences et le soutien pour le développement de carrière que vous aviez eu et remerciez votre employeur pour ces opportunités. Une telle expression de gratitude peut inciter votre employeur à vous servir de référence professionnelle à l’avenir en cas de besoin.

Selon les circonstances de votre départ, votre lettre peut être suivie d’une conversation avec votre emloyeur où vous lui faites part de vos intentions.

Lors de la démission, Il y a des choses cruciales à faire et d’autres à ne pas faire, reflechissement attentivement avant de contacter votre employeur. Votre démission est votre impression finale lorsque vous quittez un emploi, et il est toujours bon de partir sur une note positive – pour que vos supérieurs et les colleagues soient désolés de vous voir partir.

A lire  Modèle de Lettres de démission d'emploi avec un motif

Une lettre écrite, que ce soit par courriel ou par la poste, est importante car elle ferme votre dossier RH. Elle donne l’information dont tous les superviseurs appropriés et la direction ont besoin. Rappelez-vous d’être courtois et humble, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous quittez votre emploi.

Exemple de lettre de démission formelle

Voici des exemples formels de lettre de démission à utiliser comme un guide lorsque vous avez l’intention de mettre fin à votre emploi.

Votre nom

Votre adresse                                                                                         A

Votre ville, votre Etat, votre code postal                                         Titre

Votre numéro de téléphone                                                                Nom

Votre mail.                                                                                             Organisation

Adresse Ville, Etat,     code postal

 

M./Mme. Titre:

Par la présente je voudrais vous informer que je démissionne de mon poste de superviseur marketing pour le compte de la Société Smith, à compter du 1er Octobre, 20XX.

Nous vous remercions pour le soutien et les opportunités que vous m’avez donnés au cours des deux dernières années. J’ai vraiment apprécié le temps passé avec [insérer le nom de la société], et je suis plus que reconnaissant pour les encouragements dans la poursuite de mes objectifs de croissance professionnelle et personnelle.

Si je puis vous être d’une quelconque utilité au cours de cette période de transition afin de faciliter le passage de mes responsabilités à mon successeur, veuillez me le faire savoir. Je serais heureux de vous aider si je le peux.

Veuillez recevoir Madame Monsieur +titre, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Votre signature (lettre sur papier)

Votre nom dactylographié

Message de démission envoyé par mail

Si vous souhaitez envoyer votre lettre de démission, l’objet devra donner des précisions sur le contenu du mail. « Démission – Jane Doe » ou «démission de Jane Doe» ainsi l’objet permettra à votre employeur de voir l’importance du message. Le corps de la lettre doit être la même que la démission formelle.

A lire  Lettre de démission pour une nouvelle opportunité d'emploi

Objet: Démission de Prénom Nom

Monsieur/Madame+ titre,

Veuillez accepter cette lettre comme une notification officielle de ma démission de votre société Capitol Company. Mon dernier jour de travail sera le 25 Janvier 20XX.

J’ai vraiment apprécié l’expérience et les opportunités de croissance que j’ai acquises en travaillant avec vous; mon successeur, sera comme je le suis chanceux de faire partie des activités de votre dynamique équipe et de votre soutien.

Si je puis vous être d’une quelconque aide au cours de cette transition, veuillez me le faire savoir.

Veuillez recevoir Madame/ Monsieur +titre mes salutations les plus respectueuses.

Prénom,

Email,

Numéro de téléphone

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!