Pratique

Comment utiliser son smartphone lors de la recherche d’un emploi ?

<div>

Dans le métro, sur le quai d’une station ou dans une salle d’attente, comme l’indique Éric Barilland, directeur de l’image employeur et de la gestion des campus chez Orange : utiliser son smartphone dans le cadre de sa recherche d’emploi. « « Que vous soyez à Paris ou à Sydney, ces nouvelles fonctionnalités vous offrent un cadeau d’ubiquité pour répondre partout, en toutes circonstances. ” Créez vos alertes personnalisées
Première possibilité : les alertes personnalisées. Vous recherchez un emploi dans l’informatique en région Paca ou un poste dans le marketing en région parisienne ? Recevoir des alertes sur votre smartphone vous garantit d’être informé en temps réel des nouvelles offres. « Grâce à quelques mots clés correspondant aux secteurs ou métiers qui vous intéressent, vous pouvez affiner vos alertes », indique Pascal Nicolas, formateur chez Mementor Action et responsable du cabinet de formation Moost.
Pour recevoir ces notifications, abonnez-vous aux applis mobiles des cabinets de recrutement ainsi qu’à celles des jobboards (pour l’appli Keljob, c’est ici). Objectif : être hyper réactif aux annonces. Intéressé par une entreprise en particulier ? Vérifiez s’il ne propose pas ce type d’alerte, car les grandes entreprises sont également de plus en plus actives dans ce domaine. « Chez Orange, note Éric Barilland, vous êtes informé le jour même de la publication d’offres qui correspondent à votre recherche. L’application est plus rapide que le service proposé par le site, mis à jour chaque semaine. Et bientôt, grâce au phénomène de réalité augmentée, lorsque vous passerez à côté d’un magasin du groupe, votre smartphone se mettra à vibrer si un stage ou une opportunité correspondant à votre recherche est disponible. « 

A lire  Comment obtenir un emploi de scientifique en conservation en Ontario?

Postuler directement depuis votre smartphone, c’est possible !
Grâce au développement du haut débit des connexions Internet et des technologies des smartphones, répondre à une offre directe n’est plus une utopie. « Les téléphones ont de telles capacités de stockage qu’il est possible de garder sur soi à tout moment divers CV et lettres de motivation, ainsi que des portfolios et tous types de documents complémentaires. Il est aussi possible de se connecter rapidement à des outils comme Dropbox ou Google Drive pour récupérer des fichiers plus volumineux », note Pascal Nicolas.

Postulez depuis votre profil LinKedIn ou Viadeo
En revanche, certains cabinets et jobboards acceptent les candidatures issues de profils de réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo. Pour Pascal Nicolas : « Que vous soyez à Paris ou à Sydney, ces nouvelles fonctionnalités vous offrent un don d’ubiquité pour répondre partout, en toutes circonstances. Attention toutefois : ce genre de pratique nécessite d’avoir un profil complet et attractif avant de se lancer. » Vous pouvez soit postuler directement depuis le bouton « Postuler avec LinkedIn », soit depuis votre profil pour constituer votre CV en ligne.

Présélectionner des offres ou rechercher des informations
Pour les candidats qui préfèrent postuler la tête détendue, « les smartphones offrent toujours la possibilité de faire une présélection puis de récupérer les offres sur ordinateur pour travailler plus en profondeur, notamment afin de personnaliser leurs candidatures, selon Laurent Brouat, directeur général. de personnel de conseil et de formation Link Humans.
Enfin : « votre smartphone permet d’aller à la pêche à l’information en regardant des vidéos sur des sites carrières, en obtenant des informations sur des métiers, en identifiant des personnes cibles au sein de l’entreprise avec qui discuter sur LinkedIn. plus », conclut Laurent Brouat.

A lire  Comment obtenir un emploi de chercheur médical au Manitoba?

Ces entreprises qui investissent dans le « m-recrutement »

EDF, l’Armée, KPMG, BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore le groupe Accor : les versions mobiles des sites carrières fleurissent. Si certains l’utilisent pour diffuser leurs offres, d’autres l’utilisent pour fournir aux candidats les outils nécessaires à la préparation de leur candidature. Le groupe Carrefour, pionnier en la matière, propose de postuler directement depuis son smartphone. D’autres sociétés comme Elior ou Orange ont emboîté le pas. En utilisant l’Appstore ou Google Play, vous pouvez facilement voir si l’entreprise que vous ciblez possède ce type d’application.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!