Pratique

comment repérer celui dont vous avez besoin

<div>

Pour de nombreuses entreprises, rentrée rime avec recrutements. Ainsi, de nombreux salons de l’emploi ont lieu pendant cette période. Mais comment savoir lequel en vaut la peine pour vous ? Keljob vous aide à faire le bon choix.

Contenu

Différents salons pour différents profils

« Il faut distinguer l’offre des salons d’Île-de-France, très fournie avec de nombreux salons spécialisés par secteurs professionnels, de celle du reste de la France, plus généraliste », pointe Cécile Garofoli, consultante à l’Apec. Propos développés par Julien Frutoso, directeur senior chez Page Personnel : « Les salons généralistes permettent aux candidats en recherche d’emploi ou en reconversion d’avoir un maximum de diversité sur place. Pour les personnes qui n’ont pas de projet professionnel bien défini, c’est la bonne adresse. Pour les autres, il existe des forums spécialisés. « Dont une majorité est en réalité basée autour de Paris : automobile, aéronautique, informatique, commerciaux… » Chaque salon propose un programme de conférences, tables rondes, aides à l’emploi… Autant d’événements qui peuvent enrichir votre réflexion autour de votre recherche d’emploi. « 

Une mine d’informations en amont

Pour définir le salon dont vous avez besoin, il faut aller à la pêche aux informations sur Internet, explique Stéphanie Damou-Sabry, coach professionnelle : « Chaque événement a son site dédié, sur lequel est indiquée comme la liste des entreprises présentes. C’est un bon moyen de savoir si ça vaut le coup d’y aller. » Si vous remarquez au moins deux ou trois employeurs potentiels dans le secteur d’activité que vous ciblez, alors vous pouvez vous dire que vous ne risquez pas de perdre du temps… En tenant compte du fait qu’une journée sur place passe vite et que vous ne pourra pas visiter tous les stands. « Dans le choix du salon où aller, c’est un des points à ne pas négliger : un salon spécialisé a l’avantage d’être plus petit, avec des temps d’attente éventuellement raccourcis », fait d’ailleurs remarquer le cadre dirigeant de Page Personnel.

A lire  Quelle est la description du poste de réalisateur de films ?

Les salons ne servent pas seulement à recruter

Lors du choix des salons, il est également important de ne pas négliger les effets secondaires, comme le souligne Stéphanie Damou-Sabry : « Chaque salon a un programme de conférences, tables rondes, aide à l’emploi… Autant d’événements qui peuvent enrichir votre réflexion autour de votre recherche d’emploi. » Le coach professionnel intervient ainsi régulièrement en « flash coaching » lors de salons : « Ce sont des ateliers de 20 à 30 minutes pour aider les visiteurs à améliorer leur CV, leur discours ou leur présentation. « Cécile Garofoli note également une forte présence sur les salons des opérationnels dans les stands et autour des stands : » Dans les salons spécialisés très professionnels, c’est d’autant plus le cas et c’est un bon moyen de réseauter., de rencontrer un maximum de personnes utiles en un seul et même lieu. « 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!