Description des métiers

Les compétences et les tâches d’un gestionnaire de projet

Les tâches d’un gestionnaire de projet comprennent la planification réussie, l’exécution et la clôture d’un projet. Un chef de projet est responsable de l’application des connaissances, compétences, outils et techniques appropriés pour gérer efficacement les différents processus du projet.

Bien que les tâches et responsabilités spécifiques du chef de projet varient selon l’entreprise et l’industrie, cette description standard des fonctions de gestion de projet peut généralement être appliquée au poste.

Contenu

Les tâches d’un gestionnaire de projet – Planification

  • identifier les parties prenantes du projet
  • déterminer les besoins et les attentes des intervenants
  • hiérarchiser les demandes
  • établir un ensemble clair d’objectifs de projet
  • séquence d’activités pour respecter les dates de livraison
  • produire un calendrier de projet détaillé
  • déterminer le type et la quantité des ressources requises
  • allouer des ressources et établir un calendrier des ressources
  • déterminer le budget et créer un plan financier
  • définir des attentes et des objectifs
  • Identifier les techniques pour le contrôle qualité et développer un plan qualité
  • cartographier les risques, identifier les actions d’urgence et élaborer un plan de risque
  • clarifier les critères d’achèvement pour chaque livrable et élaborer un plan d’acceptation
  • développer une stratégie de communication avec les parties prenantes et établir un plan de communication
  • identifier les fournitures externes requises et élaborer un plan d’approvisionnement
  • assembler l’équipe de projet
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Compétences d’un gestionnaire de projet pour la phase de planification

  • vision à long terme
  • l’établissement d’objectifs
  • attention au détail
  • compétences en matière de portée, de temps, de qualité, de ressources, de gestion des risques et des coûts
  • compétences de communication interactive
  • gestion des attentes
  • techniques persuasives

 

L’exécution du projet

  • mettre en œuvre des plans de projet pour élaborer des livrables
  • surveiller et contrôler les livrables du projet
  • gérer les délais
  • gérer les coûts
  • identifier et gérer les risques
  • Assurer et contrôler la qualité
  • suggérer et mettre en œuvre des modifications à la portée du projet, aux livrables, aux échéances et aux ressources
  • surveiller les achats
  • préparer et présenter des rapports sur l’état d’avancement des projets aux intervenants
  • soutenir et diriger l’équipe de projet

 

Compétences d’un gestionnaire de projet pour la phase d’exécution

  • l’efficacité organisationnelle
  • construction d’équipe
  • gestion de la performance
  • compétences de motivation
  • résolution de conflit
  • appréciation de la diversité
  • perfectionnement du personnel
  • résolution de problème
  • adaptabilité
  • gestion du changement
  • compétences consultatives
  • sentiment d’urgence
  • jugement
  • la prise de décision
  • gestion de la relation client
  • techniques de négociation

 

Fermeture du projet

  • s’assurer que les critères d’achèvement du projet ont été respectés
  • obtenir l’approbation des parties prenantes pour les livrables finaux
  • rapport final du projet
  • documentation du projet de transfert
  • libérer les ressources du projet
  • effectuer une revue de projet
  • évaluer la performance par rapport aux objectifs définis du projet
A lire  Qu'est-ce qu'une description de poste de dessinateur?

 

Compétences du gestionnaire de projet pour la phase de fermeture

  • capacités de présentation
  • gestion de données
  • compétences d’évaluation

 

Utilisez la liste des tâches du responsable de projet pour déterminer les responsabilités associées à votre travail de gestion de projet spécifique. Pour un exemple de description du poste d’un gestionnaire de projet, cliquez ici.

CV de gestionnaire de projet prouvé pour vous adapter à votre propre usage.

Inclure une lettre de motivation avec votre CV. Cet exemple de lettre d’accompagnement de gestionnaire de projet est un bon point de départ.

descriptions du poste de directeur général.

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