Pratique

PowerPoint n’est pas le seul moyen de réussir des présentations professionnelles

<div>

Réunion en interne ou démonstration devant des clients, PowerPoint n’est pas le seul outil qui peut vous aider à concevoir vos présentations professionnelles. Prezi, Bunkr, Emaze,… de nombreux autres supports dynamiques et innovants vous permettront de vous démarquer. Keljob vous les fait découvrir.

Contenu

Prezi : l’alternative qui gagne du terrain

Avec Prezi, le concept est simple : vous racontez une histoire à votre audience. Pour Cédric Fiederer, responsable conseil et service chez l’éditeur de logiciels One to Team : « Fini les slides répétitifs qui se succèdent. Ce média vous oblige à établir un cheminement logique en vous appuyant sur une série d’animations qui dynamisent votre présentation. » Zoomer, tourner, dézoomer… Face au monde plus figé de PowerPoint, Prezi offre une multitude de possibilités. « C’est un outil qui nous permet d’être plus créatifs puisque nous sommes quasiment dans un univers 3D », note Thibaud Michel, co-fondateur de l’agence de communication Twinin. Autre avantage, selon lui : « Si vous envoyez votre présentation PowerPoint en amont au client, il a tout le temps de la visionner. Avec Prezi, il faudra attendre que vous compreniez le sens. Cependant, lors de la présentation d’une stratégie ou d’une création visuelle, savoir maintenir l’attention est essentiel. « L’objectif premier d’une présentation est de raconter une histoire, de faire passer un message. Il est donc impératif de structurer le contenu avant de se lancer tête baissée dans l’outil.

A lire  Combien gagne un soudeur au canada ?

Bunkr et l’utilisation du contenu Web

Utiliser l’URL d’une photo pour l’utiliser comme image de fond, intégrer un Tweet, une publication Facebook, Instagram ou LinkedIn, placer une vidéo YouTube ou Vimeo… La plateforme web Bunkr est basée sur la technologie HTML5 et permet d’intégrer facilement des contenus issus du web . Gayané Adourian, fondatrice de l’agence de reportage numérique Ondine, témoigne : « Avec Bunkr, je peux facilement naviguer entre mes différentes présentations et outils en ligne. Je peux donc y avoir accès où que je sois et y ajouter d’autres éléments à tout moment. L’objectif principal de Bunkr est de se concentrer sur le contenu sans vous donner une multitude d’options.

Emaze

Voulez-vous faire des présentations passionnantes? Scènes 3D ou slides plus classiques, Emaze est fait pour vous. Parmi la prochaine génération de présentations en ligne, Emaze a l’avantage de proposer plusieurs templates prêts à l’emploi ou templates qui permettent de produire rapidement. Toujours en mode Cloud, l’outil dispose d’un module de traduction automatique pour créer des présentations dans d’autres langues.

Faites glisser pour naviguer verticalement et horizontalement

Autre application en ligne, Slide repose sur le même modèle que Bunkr, à une différence près : « il est possible de naviguer verticalement et horizontalement dans la présentation », explique Gayané Adourian. Si vous avez par exemple trois thèmes différents ayant chacun des sous-thèmes, vous pouvez scroller pour y accéder facilement. Je l’utilise par exemple lors de l’organisation d’événements pour expliquer le pilotage du projet sur les trois phases qui sont avant, pendant et après.  »

A lire  Combien gagne un tôlier au canada ?

3 conseils pour un support de présentation réussi

  • L’objectif premier d’une présentation est de raconter une histoire, de faire passer un message. Il est donc impératif de structurer le contenu avant de se lancer tête baissée dans l’outil.
  • Le support de présentation n’est rien d’autre qu’un accessoire qui servira de support à vos propos. Bannissez les textes longs et travaillez au maximum les mots clés.
  • Faites une structure visuelle claire, en utilisant autant que possible des images ou des vidéos. Cela facilitera la compréhension et la mémorisation.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!