Exemples de CV

Pour ou contre la photo sur le CV ?

<div id= »post-copy »>

Afficher sa photo sur le CV est rare au Québec, car la loi québécoise interdit la discrimination sur les caractéristiques personnelles, une porte que la photo ouvre. Cependant, il est obligatoire en Asie et en Europe ! Devez-vous ajouter un sourire à vos compétences sur papier ?

Cela fait partie de la nouvelle façon de se présenter », explique Alain Houle, recruteur chez Gestion Alain Houle & Associés. Une photo crée immédiatement un lien avec la personne qui la regarde. « C’est très facile de trouver le candidat sur les réseaux sociaux, où il y a souvent déjà une photo. Il n’y a plus de papier », poursuit Alain Houle. Si vous êtes un professionnel, vous devriez être sur LinkedIn, et je serai plus à l’aise pour vous parler s’il y a une photo sur votre profil. »

Il ne croit pas qu’un CV sans portrait élimine la discrimination systémique des candidats. Une étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a montré qu’un candidat portant un patronyme québécois a « au moins 60 % plus de chances d’être convoqué à une entrevue d’emploi qu’une personne portant un patronyme africain, arabe ou latino-américain ». -nom à consonance.

Être choisi pour les bonnes raisons

Bianca* se souvient avoir mis sa photo sur son CV pour son premier job étudiant, dans une chocolaterie, pour lequel elle n’avait aucune expérience professionnelle : « Ma patronne m’a dit après coup qu’elle montrait mon CV à d’autres collègues pour leur montrer ma photo, car elle me trouvais belle », raconte celle qui travaille aujourd’hui dans les communications et la culture. Quand elle l’a découvert, elle a été flattée puis agacée. « Plus tard, elle m’a souvent dit que je faisais du bon travail, qu’elle était contente de m’avoir dans son équipe et je sais que c’était pour d’autres qualités que mon apparence physique, mais je suis à peu près sûr que je n’aurais pas été engagé sans ma photo. »

A lire  Comment rattraper le manque d'expérience sur un CV ?

Bianca a choisi par la suite de retirer sa photo de son CV, même si elle a souvent été tentée de la remettre pour des postes de vente et de communication : « Ne pas mettre ma photo sur mon CV, c’est la garantie que je vais me démarquer par ce que mon expertise peut apporter à l’entreprise. devant mon beau sourire. Et je pense qu’il est malheureusement d’autant plus important pour une femme dans le marché du travail d’aujourd’hui de faire la distinction », ajoute-t-elle.

Elle fait partie de ceux qui croient qu’une candidature ne doit pas être jugée sur l’apparence d’une personne à l’étape de la présélection, d’autant plus qu’il sera toujours temps de s’affirmer en entrevue par la présentation et la gestuelle.

De plus, comme la photo sur le CV est inhabituelle au Québec, elle suscite des réactions négatives et des interrogations. Certains recruteurs se demandent pourquoi le candidat l’a ajouté et peuvent conclure que le candidat essaie de tirer parti de son apparence dans le processus d’embauche. Le jugement est aussi subjectif : même si la photo est professionnelle, on ne sait pas comment le recruteur percevra le candidat. C’est un risque à prendre !

*Le nom a été changé pour protéger l’identité de la personne.

A lire  Comment éditer un CV au format pdf ?

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!