Description des métiers

Modèle de description de travail

Ce modèle de description de travail peut être utilisé pour élaborer des descriptions de travail complètes et précises.

Rédaction des descriptions de travail peut être un processus simple si vous êtes donné un bon cadre et des outils pratiques.
Modèle de description de travail

Chaque partie de la description de poste est clairement expliquée et des exemples utiles vous sont fournis pour vous aider à développer des descriptions de travail appropriées et réalisables.

Contenu

Modèle de description de travail

Profession ………………………………………… ……………………..

Département …………………………………………. …………………….

Emplacement …………………………………………. …………………….

Rapports à ………………………………………… ……………………..

Usage général

Un résumé de l’objectif général de l’emploi. Clairement énoncé en une ou deux phrases.

Tâches et responsabilités clés

Les activités, les fonctions et les domaines de responsabilité pour le travail sont clairement définis ici.

Des descriptions de travail efficaces commencent chaque tâche clé avec un verbe qui décrit ce que l’employé doit faire. Les exemples incluent développer, rencontrer, organiser, planifier, organiser, superviser, communiquer, examiner, préparer, gérer, surveiller, écrire, gérer, évaluer, maintenir, analyser et mettre en œuvre.

Éducation et formation

Indiquer le niveau d’éducation et les qualifications et la formation nécessaires pour effectuer le travail.

Par exemple baccalauréat, diplôme, examens réussis, inscriptions et accréditation.

Connaissance et expérience

Expérience spécifique requise. Connaissances spécifiques requises.

Par exemple, la connaissance et l’expérience des applications logicielles, de l’équipement, des méthodes et des outils de travail, des processus techniques, des principes comptables, de la législation et des normes.

Les compétences de base

Ce sont les compétences et les aptitudes requises pour mener à bien les tâches clés.

Les exemples de compétences comprennent les compétences de communication, la capacité de planification et d’organisation, l’analyse des problèmes, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, la capacité de déléguer, la tolérance au stress, l’initiative, les compétences de négociation, la persuasion et le souci du détail.

Les conditions de travail

Indiquez toutes les conditions de travail que l’employé doit connaître, telles que l’environnement de travail, les heures de travail et toutes les conditions spéciales telles que les niveaux élevés de bruit, les quarts de travail, les déplacements et les heures supplémentaires.

Le salaire et les avantages peuvent également être inclus ici.

Une description de poste précise est essentielle pour un processus efficace de sélection et d’entrevue des employés. Il guide les employeurs en fonction de ce qu’ils veulent chez un candidat, permet une description claire du travail aux candidats potentiels et fournit une base pour évaluer la pertinence du candidat.

A lire  Qu'est-ce qu'une description de poste de réceptionniste?

Utilisez un langage simple, clair et facile à comprendre lorsque vous remplissez votre modèle de description de travail. Évitez les acronymes et la terminologie interne. Respectez le format de description de travail éprouvé.
Écrire une description de travail

Cet ensemble complet d’exemples de descriptions d’emploi vous aidera à rédiger et à mettre en forme une description de travail efficace.

Ressources de description d’emploi

Compétences professionnelles courantes

Modèle de compétences pour la description d’emploi

Exemples de description d’emploi

Ressources d’entrevue d’emploi

Questions d’entrevue communes

Questions d’entrevue spécifiques à l’emploi

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