Pratique

les conseils des conseillers de Pôle Emploi

<div>

Contenu

1 Restez positif… malgré tout

Les conseils sont valables pour elle comme pour eux. Combien lui ont dit qu’« elle était inutile » ? Mais Laurence Boulieu refuse de se laisser submerger par ces pensées défaitistes. « Beaucoup de demandeurs d’emploi sont perdants », analyse ce conseiller de Pôle emploi à Cergy (Val d’Oise), auteur du livre L’emploi, j’y crois ! Mais en écoutant leurs réserves, elle leur apprend à reformuler. ” Il est essentiel de vous mettre en valeur en parlant de ce que vous savez faire plutôt que ce que nous ne savons pas faire. Par exemple, si vous n’avez pas le permis, vous pouvez dire que vous utilisez les transports et que vous pouvez amener quelqu’un avec vous les jours de grève, par exemple. « 

2 Soyez conscient du temps consacré à la recherche d’emploi

A quelques centaines de kilomètres de là, Colette Coutarel partage cet état d’esprit. « Quand je sens qu’un candidat est découragé, je lui dis de rentrer chez lui et de cocher sur un calendrier les jours qu’il a vraiment consacrés à sa recherche d’emploi, explique ce conseiller de Decazeville (Aveyron), auteur de Témoignage Balade romantique à Pôle emploi. Ce n’est pas pour les regarder et je ne veux pas connaître la réponse. Je veux juste qu’ils changent de regard, qu’ils se disent que le temps passé n’est pas si long et que tout est possible. « Le CV est trop souvent perçu comme une formalité dont on se débarrasse.

A lire  Comment devenir directeur des ventes au Canada?

3 Montrez votre CV à un ami

Pour ce conseiller, le CV est trop souvent perçu comme une formalité dont on se débarrasse. « J’ai eu récemment le CV d’un informaticien bourré de jargon », se souvient Colette Coutarel. Il a été étonné quand je lui ai demandé d’éviter les acronymes ou au moins de les expliquer. Trop de candidats oublient qu’un recruteur, qui n’est pas spécialiste d’une fonction, doit être capable de comprendre son CV. Parfois, il suffit qu’un ami lise votre candidature pour comprendre que vous passez à côté de l’essentiel.… ”

4 Savoir parler de soi et de ce que l’on peut apporter à une entreprise

Laurence Boulieu invite également les candidats à travailler sur un « pitch », des arguments simples et concrets utilisables dans une lettre de motivation comme en entretien. « Pas besoin d’en faire trop, mais simplement présenter des faits concrets qui permettront au recruteur de se faire une idée positive. Le conseiller cite l’exemple d’une serveuse. « Vous êtes un restaurant gastronomique qui accueille une clientèle souvent étrangère », précise-t-elle. J’ai servi dans un restaurant de 100 places en Angleterre quand j’étais étudiant et je parle couramment l’anglais. J’ai une passion pour le théâtre et je fais des représentations régulières, ce qui me permet de mieux gérer mon stress. Je peux vous apporter mon sens du service et de l’accueil. « Comment résister ?

5 Les détails du répondeur

Nous essayons toujours de soigner notre première impression face à un recruteur et cela se joue souvent dans les détails. « C’est très bête, mais beaucoup de candidats ont oublié qu’ils avaient enregistré un message de réponse un peu drôle, observe Colette Coutarel. Ce n’est pas grave en soi, mais cela peut surprendre un recruteur. En cas de doute, mieux vaut réenregistrer trois répliques sobres et professionnelles pour que l’autre personne sache à qui elle a affaire. « 

A lire  Comment obtenir une offre d'emploi au manitoba?

6 Envisagez de changer d’emploi

Parmi les conseils donnés : soyez prêt à vous remettre en question… jusqu’à ce que vous changiez de voie professionnelle. Christian Charpy, ancien directeur général de Pôle emploi et auteur du récit La tête d’emploi invite ainsi les candidats à élargir leurs horizons. ” Le manque de connaissance du marché du travail entrave considérablement les chances des candidats de retourner au travail., analyse-t-il. Alors ne faites pas l’impasse sur la recherche d’informations pour savoir quelles entreprises recrutent dans votre bassin d’emploi, ou sur des métiers prometteurs…

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!