Pratique

Comment demander une augmentation en milieu d’année ?

<div>

Généralement, les demandes d’augmentation doivent être faites lors de l’évaluation annuelle. Mais rien ne vous empêche de tenter votre chance en dehors du processus, à condition de le faire correctement. Voici comment procéder.

« Lorsque la demande d’augmentation s’inscrit dans un processus structuré, il est difficile d’y déroger », reconnaît Philippe Burger, associé Capital humain chez Deloitte. Cependant, il est possible de le faire en milieu d’année. » Valérie Sablé, directrice associée chez Robert Half, confirme : « vous pouvez le faire en juillet par exemple si l’intervention classique se fait en fin ou en début d’année. D’autre partvous serez confronté à une fin de désaveu si vous le formulez à une date trop proche de ce qui se fait habituellement dans le business. « Demander une augmentation parce que vous venez d’apprendre que votre collègue gagne plus que vous ne vous fera pas gagner. »

Contenu

Méfiez-vous des mauvaises circonstances

C’est évident, mais, il faut le rappeler tout de même, il est totalement vain de demander une augmentation de salaire si vous n’avez pas atteint vos objectifs ou si vos résultats sont médiocres. Si votre direction peut accepter que les conditions économiques ne vous facilitent pas la tâche, elle verra d’un mauvais œil vos souhaits financiers. Et si ce sont les résultats de l’entreprise qui ne sont pas bons, votre demande sera au mieux vécue comme un manque de finesse, au pire comme un désengagement et désintéressement de votre part.

A lire  Comment obtenir un emploi de spécialiste administratif au Canada?

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

N’imaginez pas réussir votre négociation sans y être préparé. « Le salarié doit s’interroger sur les raisons qui le poussent à faire une demande d’augmentation hors circuit : a-t-il une charge de travail supplémentaire ? De nouveaux fichiers à gérer ? Il doit anticiper les éventuelles objections qui pourraient lui être faites », indique Valérie Sablé. Si, lors de votre embauche, on vous avait promis une revalorisation de votre rémunération au bout de six mois, vous avez le droit de relancer le manager.

Des arguments qui ne le sont pas !

Demander une augmentation parce que vous venez de découvrir que votre collègue gagne plus que vous ne l’obtiendrez pas. ” Il est déconseillé de personnaliser les comparatifs car le responsable refusera d’entrer dans des cas personnels : mieux vaut donc appuyer sa demande en contribuant au bon fonctionnement de l’entreprise », confirme Philippe Burger. En revanche, « ce n’est pas parce que le salarié a fourni un bon travail pendant deux mois que cela justifiera sa demande, souligne Valérie Sablé. Son dossier doit être conservé. ”

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!