Description des métiers

Description du travail en entretien ménager

Exemple de description du travail d’entretien ménager. Les femmes de ménage sont employées dans une maison privée ou dans un environnement commercial tel qu’un hôtel.

Les tâches varient en fonction de l’environnement d’emploi, mais les tâches de base et les compétences requises pour effectuer le travail d’entretien ménager restent les mêmes.

L’exemple de description de travail d’aide ménagère énumère ces tâches et exigences communes et identifie également les tâches et compétences supplémentaires requises pour un travail d’entretien ménager dans un environnement domestique et dans un service commercial.

Contenu

Entretien ménager
DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Emploi général

Maintenir un environnement propre, hygiénique, confortable et bien rangé pour les ménages privés ou les établissements commerciaux

Principales tâches et responsabilités

  • balayer, frotter, essuyer et polir les planchers
  • nettoyer sous vide les tapis, les tapis et les rideaux
  • tapis de shampooing, tapis et tapisserie d’ameublement
  • dépoussiérer et polir les meubles et les garnitures
  • appareils et accessoires métalliques propres
  • des poubelles vides et propres
  • éliminer les déchets de manière hygiénique
  • lavabos, miroirs, baignoires et douches propres
  • essuyer les surfaces de verre
  • faire des lits et changer les draps au besoin
  • ranger les chambres
  • laver les fenêtres comme prévu
  • trier, laver, charger et décharger le linge
  • fer et presse vêtements et linge
  • trier, plier et ranger le linge propre
  • utiliser du matériel de nettoyage mécanisé
  • entretenir tout l’équipement et les matériaux de nettoyage dans un état de fonctionnement sécuritaire et hygiénique
  • surveiller et signaler les réparations et les remplacements domestiques nécessaires

 

Gouvernante domestique

En plus de ce qui précède, une femme de ménage employée dans un ménage privé peut exercer une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes:

  • vérifier et acheter des produits d’épicerie et des articles ménagers pour maintenir des niveaux adéquats
  • tenir un registre des dépenses connexes
  • planifier et cuisiner des repas pour l’employeur
  • prendre soin des animaux domestiques
  • argenterie polonaise
  • laver la vaisselle et nettoyer la cuisine selon les normes d’hygiène convenues
  • appareils propres
  • faire des courses pour l’employeur
  • répondez au téléphone et prenez des messages
  • prendre soin des enfants
A lire  Quelle est la description de poste d'un auxiliaire juridique?

 

Description du poste de nounou

Femme de ménage

En plus des tâches ménagères générales, les tâches ménagères dans un hôtel ou un environnement similaire comprendront:

  • des couloirs, des halls, des escaliers, des ascenseurs et des salons propres, ainsi que des chambres d’amis
  • organiser l’horaire de travail à partir de la liste des statuts, des arrivées et des départs
  • distribuer du linge, des serviettes et des articles de salle à l’aide de chariots à roues ou à la main
  • approvisionnements en salle de réapprovisionnement tels que des verres, des savons, des shampooings, des fournitures d’écriture, un mini-bar
  • remplacer les draps sales par des objets propres
  • inspecter et retourner les matelas régulièrement
  • Conserver tout le linge sale en conformité avec la politique de l’entreprise
  • surveiller les sacs à linge invités
  • remplacer les sacs à linge et les bordereaux
  • vérifier tous les appareils dans les chambres sont en état de fonctionnement
  • réaligner les meubles et les aménagements selon la disposition prescrite
  • répondre aux requêtes et demandes des invités
  • répondre aux appels pour des problèmes d’entretien ménager tels que les déversements, les verres cassés
  • livrer les articles d’entretien ménager demandés dans les chambres
  • supprimer les éléments de service de chambre
  • organiser et réapprovisionner le chariot à la fin du quart de travail
  • assurer la confidentialité et la sécurité des chambres
  • suivre toutes les procédures de sécurité et de sûreté de l’entreprise
  • signaler tout problème d’entretien ou de sécurité
  • observer et signaler les dommages de la propriété de l’hôtel
A lire  Quelle est la description de poste d'un organisateur de mariage?

 

Connaissance et expérience

  • diplôme d’études secondaires ou équivalent préféré
  • connaître les produits, techniques et méthodes de nettoyage et d’hygiène
  • connaître le nettoyage des matériaux sensibles
  • connaissance pratique de l’utilisation de l’équipement de nettoyage
  • l’endurance physique et la mobilité, y compris la capacité d’atteindre, de s’agenouiller et de se courber
  • pouvoir soulever, pousser et tirer la charge requise (habituellement environ 30 lb)

 

Compétences clées

  • attention au détail
  • orientation client
  • fiabilité
  • la capacité d’écoute
  • adaptabilité
  • planifier et organiser
  • travail en équipe
  • intégrité
  • honnêteté
  • niveaux d’énergie élevés

 

Aller à la partie 2Les tâches du travail en entretien ménager

Besoin d’aide avec votre CV? Utilisez cet exemple de curriculum vitae

Entretiens pour un emploie de femme de ménage

Questions d’entretiens pour un superviseur

Adaptez cette description d’emploi d’entretien ménager à votre propre usage.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!