Pratique

Plan de développement de carrière

<strong>LE PLAN DE DEVELOPPEMENT

Un plan de développement représente une parmi plusieurs stratégies, qui met en relief vos compétences personnelles et surtout professionnelles.  Rien de mieux pour une meilleure organisation lors d’un entretien d’embauche. Il peut vous être utile et pratique également pour le fractionnement en petits objectifs, de l’ensemble des connaissances professionnelles que vous désirez développer par la suite. On vous cite comme exemple la partie des stratégies informelles (Observer, échanger, être accompagné) et formelles (Lire, suivre une formation).

Le plus important lors de l’adoption de ce genre de plan, c’est de savoir en 1er, le genre de compétences, connaissances ou travaux que vous désirez développer, afin d’avoir une vision plus claire sur les résultats que vous pouvez obtenir par la suite. Tenez aussi compte de toutes les occasions, soit à travers un travail rémunéré ou non, via une adhésion à des regroupements, ou autres activités qui pourra jouer en votre faveur.

Pour développer une ou plusieurs compétences, il vous sera essentiel de vous fixer des échéances de réalisation des tâches, en suivant toujours la section (Quand) dans le model du plan de développement cité au paravent, et non seulement se contenter de décrire ce que vous saurez capable de développer ! 

 

Un plan d’action :

Prenant l’exemple d’une personne qui dans une situation de désagrément, de stress, ou de pression, a tendance de perdre son contrôle sur ses paroles, qui dépassent parfois le rythme de sa pensée interne. Les conséquences de cette situation peuvent être coûteuse, tant pour la personne concernée que par son entourage.

A lire  Comment tarifer un travail de peinture ?

Dans les états normaux, chaque individu doit être ne mesure de se sentir à l’aise, décontracté et détendue plus souvent, ainsi que de faire preuve de sagesse, lors de chaque situation qui l’affronte dans son quotidien. Dans la vie courante ceci est devenu un prototype difficile à atteindre… Mais surtout pas impossible !

Si atteindre ce degré de sagesse, et savoir mieux gérer votre stress en publique, été votre unique objectif, l’idéal sera donc, de le fractionner en sous objectifs afin de l’atteindre graduellement, l’exemple ci après vous détaillera les étapes à suivre :

– Savoir identifier des moyens pour mieux gérer son stress,

– Expérimenter des moyens pour mieux gérer son stress,

–  Mieux comprendre les éléments déclencheurs de ces situations de stress,

–  Savoir limiter les situations de désagrément.

Pour chaque conseil ou objectif, la personne concernée doit préciser, toujours à l’aide de son plan de développement personnel, ses résultats ainsi que l’ensemble des stratégies de développements qu’elle désire placer pour y procéder correctement.

Pour mieux déchiffrer cet exemple à partir de la stratégie numéro 1 qui est : Savoir identifier des moyens pour mieux gérer son stress. On vous expose le model ci-après :

– Observer :   Faites souligner tout ce qui vous apaise, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous étend et vous rend heureux, et pourquoi pas ce qui vous fait rire aussi.

– Echanger : Savoir échanger avec chaque individu ce qui vous plait, ainsi qu’essayer d’apprendre et de savoir plus sur les nouvelles méthodes de respirations.

A lire  Le directeur des premières impressions est-il un bon travail ?

– Être accompagné : Intégrer un groupe qui propose des conférences ou de l’accompagnement pour vous aider.

– Expérimenter : Démarrer vos journées avec gaieté, tout en écoutant de la musique, au lieu des infos.

– Lire :   Avoir identifier au moins un élément déclencheur de vos situation de stress, avoir lu aussi au moins un livre décortiquant de phénomène du stress.

 

Passer à l’action

Pour passer d’un plan en une action, et pour augmenter vos chances de réussir, il est indispensable d’évaluer un dernier élément, qui est la confiance en soi. Cet élément s’évalue sur une échelle de 1 à 10. Donc si votre estimation de soi est en dessous de 7, un ajustement de votre plan d’action vous sera obligatoire, et ce, en réduisant comme exemple le nombre de compétences, différer les échéances, ainsi qu’une révision globale de la stratégie adaptée lors de l’établissement de votre plan de développement.

En suivant soigneusement les conseils et stratégies dévoilées sur cette rubrique, vous aurez toutes vos  chances de réussir votre parcours personnel et aussi professionnel.

N’oubliez pas de procéder à une auto-motivation au fur et à mesure, pour préserver votre énergie et envie de progresser.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!